Artiste/Groupe:

Borealis

CD:

The Offering

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cher Borealis,

Je constate à l'écoute de ton dernier LP que tu te portes plutôt bien : ce quatrième album constitue, à mon sens, un virage dans ta carrière...

Si je m'adresse directement à toi de cette façon, c'est que je me suis imaginé en écoutant attentivement The Offering que tu avais lu ma chronique de ton précédent opus et que tu avais tenu compte de mes remarques : oui, je rêve un peu mais les détails sont quand même troublants !

Je te reprochais de ne proposer que des morceaux de moins de cinq minutes... Et comme par enchantement, excepté The Pass, toutes les pistes dépassent ici ce seuil (mention spéciale à The Ghosts Of Innocence : 8'45'' quand même !).

Je te suspectais de bâtir tous les morceaux sur le même modèle au risque de te répéter et là, du fait même de leur longueur, ceux-ci deviennnent plus riches, moins bruts...

Enfin, comme tu lisais entre mes lignes, tu avais compris que je regrettais la discrétion des claviers et miracle : ils prennent ici toute leur place pour créer des atmosphères tantôt punchy, tantôt plus pesantes et même quelquefois typiquement prog...

Je serais donc comblé ? Pas tout à fait et c'est l'objet de ma bafouille...

Quelques interrogations demeurent et tempèrent mon enthousiasme.

De plus longues compos constituent certes une garantie de qualité et de diversité mais celle-ci me parait ternie par une production discutable : pourquoi mettre tant en avant la batterie ? C'est un fait que je ne tarissais pas d'éloges sur la célérité de Sean (qui n'a rien perdu de son brio...) mais à l'exposer de la sorte au premier plan sonore fait perdre en fluidité... or je croyais comprendre que le propos allait être ici essentiellement mélodique ! Par ailleurs, au risque de te froisser, la sonorité produite par moments, s'apparente à la... rotation voilée d'une hélice ! C'est bien la preuve que l'auditeur perçoit effectivement la vitesse de frappe de ton batteur mais qu'on touche parfois à la caricature avec un tel mixage : dommage !

La filiation que je percevais avec Evergrey se confirme : Matt chante de plus en plus comme Englund mais ça, ce n'est pas pour me déplaire ! Toutefois, le modèle parvient, lui, à moduler son timbre rocailleux lors des ballades... La prestation de Matt sur The Devil's Hand me laisse quelque peu... perplexe !

J'en resterai là pour mes réserves et relèverai pour conclure les bonnes surprises de The Offering : les refrains fédérateurs (Sign Of The Return, The Awakening), les soli fréquents et hypermélodiques de Mike (Sign Of... encore mais aussi : The Offering ou The Pass), l'ajout d'une voix féminine (Scarlet Angel et The Ghosts Of Innocence), le soin apporté aux ambiances (la quasi-totalité des douze morceaux de l'album...) et la réussite que constitue River, Matt et Sean y sont au top :

Bref, Borealis, je compte sur toi pour entendre à nouveau (!) mes quelques doléances et me pondre une super cinquième galette dont tu es capable !

Bon vent à toi !

Tracklist de The Offering :

01. The Fire Between Us
02. Sign Of No Return
03. The Offering
04. River
05. The Second Son
06. The Devil's Hand
07. Into The Light
08. Scarlet Angel
09. The Awakening
10. The Path
11. Forever Lost
12. The Ghosts Of Innocence