Borgne

Artiste/Groupe

Borgne

CD

Royaume Des Ombres

Date de sortie

Juin 2012

Label

Sepulchral Productions

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Borgne est à la base un One Man Band nous venant de Suisse, formé en 1998 et auteur de six albums.
Le Black Metal initié par Bornyhake (chant, guitare, claviers, programmation) m'étant jusqu'alors inconnu, c'est donc avec sa nouvelle ofrande, intitulée Royaume Des Ombres, oeuvre aux éléments orchestraux et atmosphériques, que je vais entrer dans l'univers de Borgne.

L'album s'ouvre sur un (bien trop) long titre ambiant, Fall Of The Lost Souls, dispensable selon moi mais cependant bien dans la voie suivie par le groupe en matière de développement d'atmosphères torturées.
Pour la suite, c'est bien simple : cinq compositions, toutes au-delà des huit minutes... Borgne prend son temps pour développer ses ambiances noires.

Suffer As I Paid My Grave, dès son début lancinant, se montre terriblement prenant, il s'oriente ensuite vers des tempi demeurant lents ou distille des accélérations bienvenues et quelques passages incluant des choeurs que j'aurai souhaité mixés un peu plus en avant. Cependant, le plus est ici incontestable.
Puissant, sombre, agrémenté d'une production de qualité, la musique de Borgne, m'apparaît franchement enthousiasmante !

Plus varié en matière de tempi, In The Realm Of The Living I'm Dead procure le même sentiment, nous sommes littéralement happés par cette atmosphère ténébreuse, impossible de s'en extirper tant elle est accrocheuse.
Only The Dead Can Be Heard se montre plus symphonique que ses prédécesseurs, avec ses nappes de claviers enveloppantes, mais la puissance est toujours au rendez-vous et l'intensité ne baisse pas d'un cran, bien au contraire... et ce n'est pas avec l'imposant All These Screams Through Me que cela va changer ! On est un peu dans la même veine que son prédécesseur mais cette fois avec un tempo lent sur l'ensemble du titre, qui nous amène vers un long passage ambiant, apportant avec lui une dimension orchestrale qui nous plongerait presque dans une ambiance proche d'une B.O. de film d'horreur. De nouveau, les choeurs viennent s'inviter, puis c'est dans une optique pleinement instrumentale que nous prenons congé de cette compo qui a tendance à prendre aux tripes.
L'ultime morceau, The Last Thing You Will See, maintient toujours intacte cette intensité, le début est rapide, puis c'est sur un rythme plus posé que se poursuit l'aventure, avec notamment quelques passages nous gratifiant d'une rythmique bien heavy. Enfin, la fin de la compo, ambiante et répétitive, met fin à cette plongée dans l'obscurité envoûtante du bien nommé Royaume Des Ombres qui, de bout en bout, m'a passionné.

Borgne est pour moi une découverte... et quelle découverte ! Fascinant, inspiré, parfaitement interprété et très bien produit, Royaume Des Ombres est une petite merveille que je vous recommande fortement, si ce n'est déjà fait, de découvrir ! 

Tracklist de Royaume Des Ombres :

01. Fall Of The Lost Souls
02. Suffer As I Paid My Grave
03. In The Realm Of The Living I'm Dead
04. Only The Dead Can Be Heard
05. All These Screams Through Me
06. The Last Thing You Will See

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !