Borknagar

Artiste/Groupe

Borknagar

CD

Urd

Date de sortie

Mars 2012

Label

Century Media

Style

Black Metal à tendance prog et folk

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mine de rien Borknagar sort avec ce Urd son neuvième album. Et comme bien souvent avec ces Norvégiens, le line up change. Le batteur, David Kinkade, qui a enregistré les parties de batterie sur l'album est parti rejoindre Soulfly. Pour le remplacer le groupe a misé sur la jeunesse; en effet dorénavant lors des concerts vous pourrez apercevoir un tout jeune batteur en la personne de Baard Kolstad. (Pour ceux qui désirent voir de quoi il est capable... c'est ). Autre changement majeur, le retour à temps complet d'ICS Vortex (ex Dimmu Borgir, Arcturus enre autres) au chant clair et aux choeurs. On le sentait arriver déjà sur Universal avec sa participation au titre My Domain.


Le résultat de l'association Vintersorg - Vortex est un savoureux mélange d'agressivité et de douceur, d'apaisement. Dès le premier titre Epochalypse on est frappé par cette rythmique à la fois black par le côté effréné et le penchant progressif de la formation par les strucutres plus complexes. Les voix s'enchevêtrent entre elles et forment une seule entité. Ce constat positif nous accompagnera tout au long de l'album.


Incontestablement l'on navigue dans du grand Borknagar, à rapprocher de la période Empiricism. Un titre comme Roots apporte de la fraicheur et une certaine aération par ses  (très légères) touches sympho aux claviers, tandis que Vortex fait des merveilles sur la fin du titre. Au delà du groupe de black de base, Borknagar sait créer des ambiances uniques et des refrains, en témoignent les géniales The Beauty Of dead Cities et The earthling (quelle envolée de Vintersorg sur le refrain!!), toutes deux extrêmement bien construites, tout en finesse. Le clavier toujours très présent apporte la petite touche seventies également bien présente sur le précédent opus.  Même le titre instrumental est loin d'être ennuyeux, The Plains of Memories nous transporte par sa beauté et con calme, tout en acoustique. Peronnellement j'y vois une petite inspiration de The Unforgiven de qui vous savez sur quelques intonations et certains arpèges.


Au delà de la grande maîtrise technique et des compositions de haute volée, là où Borknagar frappe fort c'est au niveau vocal, incontestablement la plus grande qualité de ce Urd. Nos deux compères s'expriment avec une aisance parfaite et donnent à l'album une ampleur et une ambiance unique. Frostrite est sûrement le titre qui en donne la plus belle démonstration... Une perle! Bref, cet album est excellent, alors achetez-le, un point c'est tout!

N.B: l'album sortira en digipack avec deux titres bonus dont une reprise de My Friend Of Misery de Metallica.

 

Tracklist de Urd:

01. Epochalypse
02. Roots
03. The Beauty Of Dead Cities
04. The Earthling
05. The Plains Of Memories
06. Mount Regency
07. Frostrite
08. The Winter Eclipse
09. In A Deeper World

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !