Brainstorm

Artiste/Groupe

Brainstorm

CD

Firesoul

Date de sortie

Avril 2014

Label

AFM Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Brainstorm : le retour ! Ce groupe qui a vu sa popularité augmenter il y a une dizaine d'années de cela avec quelques albums de bon heavy metal allemand bien sentis (comme l'excellent Metus Mortis ou les très appréciés Soul Temptation et Liquid Monster) a, depuis, bien eu du mal à maintenir l'intérêt suscité à l'époque. Quelques albums moins marquants (Memorial Roots en tête), un changement de maison de disques et des tournées qui ont plus ou moins évité la France... Brainstorm n'a plus la même aura qu'en 2004 ou 2005 (du moins, chez nous). Et bien, "ça ne va pas se passer comme ça !" ont dû se dire nos chers métalleux allemands car ils reviennent avec un dixième album qui fait tout pour rappeler la bonne vieille époque. 

Le petit nouveau s'appelle Firesoul et rien que le visuel évoque l'artwork d'un classique du groupe, le fameux Soul Temptation. Et ce n'est pas tout, Achim Kohler, le monsieur qui a produit Soul Temptation et Liquid Monster est lui aussi de retour. Et que se passe-t-il quand on écoute les premières secondes de Erased By The Dark, chanson d'ouverture de ce nouvel opus ? Et bien, ça marche ! Tempo enlevé, gros riff, double grosse caisse, rythmique puissante et vocaux performants d'Andy B. Franck... les Allemands ne sont pas là pour rigoler. C'est direct et accrocheur, le refrain (avec son "Eraseeer and Savioooor" très Halfordien fait mouche), la petite orchestration discrète dans le fond apporte une touche classieuse bienvenue, les guitares sont puissantes et se fendent d'un petit solo parfaitement exécuté... Bref, ça commence très bien. Et ça se confirme avec les deux titres suivants : Firesoul (dont je vous laisse apprécier le clip, assez original pour une fois) et Descendants Of The Fire, tous deux construits sur des tempos assez rapides, des riffs costauds et des refrains marquants. Il est vrai que, stylistiquement et qualitativement, ces nouveaux morceaux auraient pu sortir il y a un peu moins d'une dizaine d'années, juste après les fameux albums cités plus haut... ce qui risque de réjouir certains fans déçus par les dernières livraisons un peu moins inspirées du quintet teuton.
L'album réserve d'autres titres bastonnants et réussis comme Shadowseeker et son riff carré. Feed Me Lies est également un titre de choix, avec une rythmique qui avance bien et un refrain mélodique (souligné par quelques touches de claviers sympas) qu'on retient facilement. Quelques plages mid-tempos plus axées sur la mélodie (Entering Solitude, ...And I Wonder ou l'entêtante Recall The Real à l'ambiance bien travaillée) sont également de la partie et il convient de noter qu'il n'y a pas un seul morceau médiocre ici. On sent bien chez Brainstorm le désir de convaincre et emporter l'adhésion des fans de heavy. Andy B. Franck est en grande forme et reste l'un des très bons chanteurs du genre, et tout le reste du groupe se mobilise afin d'offrir une oeuvre efficace et cohérente. Peut-être un poil trop homogène aussi... Lors des premières écoutes, j'avoue avoir ressenti une légère lassitude alors que la fin de l'album approchait. Après quelques écoutes supplémentaires, j'ai mieux distingué chaque piste de son ensemble et davantage apprécié l'album dans sa globalité... il suffisait d'insister un peu.

Maintenant, tout cela est plutôt positif mais entendons-nous bien : revenir au niveau d'un Liquid Monster ou d'un Soul Temptation ne fait pas de Firesoul un opus exceptionnel... et vous ne me ferez pas dire qu'il est l'album de l'année. Tout simplement parce que même si la recette de ces messieurs a beau être plaisante et efficace, elle n'en demeure pas moins très classique. Formellement c'est du bon boulot, mais ça manque quand même un peu de surprise, de variété ou de fraîcheur. Par contre, oui, Firesoul est très sympa, puissant et renoue avec une certaine tradition et la qualité du Brainstorm de la belle époque (sans toutefois se montrer aussi décoiffant que Metus Mortis, qui reste mon disque préféré du groupe). Ce dixième album est supérieur à ses deux prédécesseurs, c'est certain... et c'est toujours ça de pris. Les nouveaux titres devraient particulièrement bien passer sur scène, chose que nous devrions avoir l'occasion de vérifier à l'automne prochain. Un rendez-vous que les amateurs du genre auraient tout intérêt à ne pas manquer, Brainstorm étant un excellent groupe live. 

 

Tracklist de Firesoul :

01. Erased By The Dark
02. Firesoul
03. Descendants Of The Fire
04. Entering Solitude
05. Recall The Real
06. Shadowseeker
07. Feed Me Lies
08. What Grows Inside
09. The Chosen
10. ... And I Wonder

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !