BRAINSTORM

Artiste/Groupe

Brainstorm

Album

Downburst

Date de sortie

22/01/2008

Style

Power-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

15/20

Site Officiel

http://www.brainstorm.lv/

C H R O N I Q U E

Andy B. Franck, sa voix grave et son groupe reviennent en 2008 nous présenter leur septième forfait. Downburst est donc un nouvel album de power metal qui déboule sur nos platine et cela pour le plus grand bonheur des fans...et dans le désintérêt flagrant des non-accros au style.

Brainstorm qui n'a jamais été un chantre du changement reste fidèle à sa ligne directrice ! A savoir, proposer un power metal mélodique dans la grande tradition du genre. Il va sans dire que la performance vocale d'Andy (aussi chanteur de Symphorce) est pour beaucoup dans le succès de Brainstorm dans le petit monde des fans de power. Le charme opère encore avec cet album bien calibré, aux refrains présents et à la production de Sacha Paeth est grandiose. Il ne faut pas occulter le rôle que joue les six-cordistes expérimentés du groupe, avec leur talent, les guitares s'envolent et la rythmique s'enfonce dans votre cervelle comme la traînée des chenilles d'un char d'assaut.

La pochette bien saignante ne doit pas effrayé le quidam car l'album est pourvu de titres très mélodiques avec parfois des orchestrations comme sur "End in sorrow" ou "Surrounding walls".

Downburst est donc une réussite ; les bons titres s'enchaînent, "Fire walk with me", "How do you feel"...Les allemands savent s'y prendre pour sortir des titres rageurs où les mélodies s'engouffrent sur le refrain comme sur "Protect me from myself".

Pas de révolution mais une évolution mélodique avec l'apport des orchestrations sur des titres forts ! Brainstorm se bonifie et pourrait élargir son public. C'est tout le mal que je leur souhaite avec un album qui sans être une oeuvre ultime est un bel ouvrage de metal ; perfectible certes, car le groupe écrit aussi des morceaux plus communs, mais jouissif par son côté le plus mélodique.