Artiste/Groupe:

Brimstone Coven

CD:

Black Magic

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Metal Blade Records

Style:

Hard Rock Seventies

Chroniqueur:

Florentc

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aahhh les années soixante-dix, la bonne époque, l'insouciance... et sa musique. Et depuis quelques temps, la nostalgie des musiciens, visiblement, de cette époque dorée. En effet, on compte maintenant un certain nombre de groupe rendant hommage au hard rock des seventies, entre autres The Answer, Vintage Caravan, Zodiac, Avatarium, Scorpion Child, Witchcraft ou encore Electric Wizard. Tous ces groupes ont su réinventer le style en proposant un hard rock psychédélique et des influences claires dans leur musique. Le retro / vintage est à la mode je vous dis ! Et c'est un autre combo qui est chroniqué sur nos portes aujourd'hui, Brimstone Coven, qui, à la différence des groupe pré-cités, m'est totalement inconnu. Mais quand on regarde la pochette et la police d'écriture (c'est à dire un style totalement psychédélique comme tous les autres), aucun doute, on sait à qui on a affaire.

Et on le sait encore plus dès que les premières notes de Black Magic (la chanson) sont jouées. Rythme lent et lourd, grosse basse très présente qui vibre bien fort, et chant approprié, le décor est planté, et Black Sabbath va nous hanter tout l'album. Car c'est clairement vers les Anglais que Brimstone Coven a pompé le plus son jeu. Outre la basse très Geezer Butler, les soli de guitare font également fortement penser au père Iommi. Forcément pour l'originalité on repassera, mais le savoir faire est là et le groupe sonne particulièrement bien et juste. Beyond the Astral en est la preuve avec ce riff vraiment très bon et prenant, entêtant, et des parties vocales pouvant cette fois-ci rappeler un certain Jim Morrison

As We Fall, plus acoustique, est également une belle résussite, et pourrait sans mal être tirée d'une BO de film (American Bluff ou Pulp Fiction au hasard). Passé la première moitié de l'album en revanche, on commence à sentir la redite. Vous me direz qu'il n'est pas facile de faire évoluer un style qui n'en a nul besoin, et qu'il suffit de maîtriser le tout pour faire vivre la musique. Sauf qu'ici, ça ronronne trop. L'ensemble est de bonne facture mais il manque ce petit quelque chose pour nous accrocher sur l'intégralité de l'album. Notons quelques belles prestations encore sur The Plague et son tempo lent au riff de pachyderme et le dernier titre, The Eldest Tree, très doom dans l'âme. 

Au final, Brimstone Coven n'est certainement pas le meilleur groupe du genre revival seventies, mais arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu. Ambiance brumeuse et pattes d'eph' sont dans nos pensées à l'écoute de cet album, qui fait le job, ni plus ni moins. 

 

Tracklist de Black Magic :

1. Black Magic
2. Black Unicorn
3. Beyond the Astral
4. As We Fall
5. Upon the Mountain
6. Slow Death
7. The Seers
8. The Plague
9. Forsaken
10. The Eldest Tree