Artiste/Groupe:

Broken Teeth HC

CD:

At Peace Amongst Chaos

Date de sortie:

2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

A l'instar de leur collègue américain de Lionheart, un groupe homonyme se cache derrière Broken Teeth. C'est pour cette raison que l'on rencontre aussi les hardcoreux sous le patronyme Broken Teeth HC ou UK, c'est selon. Ne pas confondre car les Mancuniens pratiquent un hardcore et pas la musique proposée ici n'est pas pour les tendres.

Ce premier - et à ce jour seul - album des Mancuniens est une pure bombe de hardcore. Dans la veine d'un Terror, les dix missiles proposés ici sont d'une puissance redoutable et font mal, très mal. Les guitares de Adam Kelly et Dave Egan sont abrasives et dotées d'un son tranchant comme une lame de rasoir. La rythmique fait le job derrière, mais le vrai plus du combo c'est ce phénomène de chanteur, Dale Graham. Physiquement, derrière ses cheveux blonds et sa bouille charismatique, on hésite entre le gendre idéal et le hooligan (récupéré grâce aux vertus thérapeutiques du hardcore). Vocalement, on pense à un bulldog qui hurle et wow ! ça le fait méchamment bien. Surpuissante, sa voix sied à merveille à la musique percutante des Anglais.

Parmi les grosses réussites de ce disque, je me permets de citer Leach Regress To Snake et son riff bien vicieux ou encore Show No Mercy (au titre évocateur) avec ses breaks monumentaux. En live, ce groupe a souvent accompagné Terror et j'y ai pris quelques baffes monumentales. La présence ultra virile d'un chanteur possédé aux discours profondément résilients ("This music is our life. This is our therapy"), une dynamique qui ne lâche rien. Ah, le "final" du Summer Breeze un samedi soir à minuit a laissé des traces chez certains, et pour ma part un très grand souvenir.

Signé mondialement chez Nuclear Blast, Broken Teeth HC a tout d'un géant de la scène hardcore. A revoir en live aussi souvent et le plus tôt possible. Abrasif. Incendiaire. Dévastateur. De l'énergie comme on l'aime.


Tracklist de At Peace Amongst Chaos :

01. Take Me Away
02. Leach Regress To Snake
03. Stomp To Dust
04. At Peace Amongst Chaos
05. Witness Of Destruction
06. Nothing Like You
07. Show No Mercy
08. Lose My Grip
09. Prove You Wrong
10. Riot Of The Mind

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !