Bruce Soord & Jonas Renkse

Artiste/Groupe

Bruce Soord & Jonas Renkse

CD

Widsom Of Crowds

Date de sortie

Juin 2013

Label

KScope

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bruce Soord, le leader de Pineapple Thief, et Jonas Renkse, le chanteur de Katatonia, se sont autorisés un petit projet commun, dont le fruit vient de tomber sous la forme d’un album intitulé Widsom Of Crowds. Ce disque regroupe neuf titres de rock inspiré et musical qui rendent l’écoute de la galette aisée et très agréable. Certes, nous sommes assez loin des standards « metal », même si on retrouve ça et là quelques riffs intéressants, mais l’ensemble est bien conçu et remarquablement produit. Au final c’est un très bel album que l’on pourra partager avec une audience plus large que beaucoup de productions chroniquées sur ce site.

Rock’marquablement musical.

La première remarque que l’on doit émettre, c’est de souligner l’excellent travail des deux chanteurs-musiciens. Ce Widsom Of Crowds est en tout point équilibré et musicalement cohérent. Un bel objet que vous pourrez consommer sans contre-indication. La seconde information à donner c’est que l’album est imprégné de connotations rock des années 90. Oscillant entre le U2 de Archtung Baby (Frozen North, Radio Star) et celui de Pop (Flows Through You), directement inspiré des albums de Depeche Mode de l’entrée de XXIème siècle (Pleasure, Stacked Naked), le disque regorge d’autres références plus ou moins connues et reconnaissables. Pour les plus visibles, je soulignerais le mimétisme avec Hotel California des Eagles pour le titre éponyme de l’album (Widsom Of Crowds) ou encore la ressemblance avec Coldpay, jusque dans la voix de Bruce Soord, pour le titre The Light. Pour les plus discrètes, les guitares teintées Simple Minds de Center of Gravity.

Le troisième point à mettre en lumière, c’est la capacité de Bruce Soord à trouver des refrains incroyablement efficaces. Widsom of Crowds, Stacked Naked et Pretend en sont les plus beaux exemples. Finalement, il faut remarquer que, comme pour Katatonia, la mélancolie sied assez bien au projet. Deux des titres les plus marquants de l’album, Frozen North et Center of Gravity, en sont empreints et, dans les deux cas, des instruments plus rares – violons pour Frozen North et piano dans Center of Gravity – soulignent parfaitement cet état de fait.

Je conclurai en disant que j’ai eu la chance de chroniquer un disque avec presque que des hauts. Certes, un ou deux titres peuvent être moins à votre goût, mais vous ne pourrez pas pour autant dire que vous ne les aimez pas (pour moi c’est Pretend et The Light). Je vous l’avais dit, c’est homogène et consensuel, sans pour autant être neutre et mou. C'est à mon goût un excellent travail de messieurs Bruce Soord et Jonas Renkse, qui mérite largement son coup de cœur.

 

Tracklist de Wisdom of Crowds:

01. Pleasure
02. Wisdom Of Crowds
03. Radio Star
04. Frozen North
05. The Light
06. Stacked Naked
07. Pretend
08. Centre Of Gravity
09. Flows Through You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !