B U L L E T

Artiste/Groupe

Bullet

Album

Heading for the top

Date de sortie

28/04/2006

Style

Metal ultra-traditionnel des années 80

Chroniqueur

Yann G

Note

67,5/100

C H R O N I Q U E

C'est un bon retour 20 ans en arrière que nous propose Bullet sur ce nouvel album "Heading for the top".

A conseiller uniquement aux nostalgiques des années 80, particulièrement aux fans d'UDO/Accept et d'AC/DC.

L'album commence par "Midnight riders", un morceau sentant le UDO à plein nez, on oscille entre gros riffs déjà entendus, voix nasillarde et refrains limite true-metal.

On comprend pourquoi sur la pochette le groupe pose en cuir sur des motos, comme un air de Manowar ...

Même la production sonne 80 !

"Turn it out loud" est directement inspiré d'AC/DC, que ce soit sur le riff d'intro ou sur le refrain. Du gros hard rock martelé répétitivement en somme. Sur "Rambling Man" on a plutôt à faire à un gros rock-blues au riff 1000 fois entendus, un morceau court et efficace. En revanche niveau guitare on est très très loin du père Angus !

"Speeding Man", plus speed, rappelerait presque un Judas Priest surtout au niveau du timbre vocal qui parfois monte très haut.

"One deal with the devil" est un plagia d'AC/DC, chaque riff sonne Angus mais pourtant le morceau est nettement en dessous. Heureusement "Rock Steady" par son style très 80 ultra-FM sonnant Kiss sur les refrains repris en choeur relève le niveau, mais clairement cet album arrive 20 ans trop tard.

"Raise hell" beaucoup plus speed est plus orienté UDO sur son riff très hard traditionnel et sur ses pentatoniques déversées.

"Heading for the top" se termine sur une version live de "Bang your head", surement le morceau le plus true-metal de l'album. Les choeurs du public sont démonstratifs et semblent assurer un grand accueil à ce morceau pourtant bien cliché.

Pour conclure, un album sur lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Malheureusement, il ne répète juste ce que le métal était il y a 20 ans sans rien y apporter. Les nostalgiques des 80 adoreront, les autres le prendront pour une parodie.