B U L L E T S F O R T E E T H

Artiste/Groupe

Bullets For Teeth

Album

Six Sides Of Fortune

Date de sortie

24/10/2005

Style

Grunge neo-metal

Chroniqueur

Nico

Note

13/20

Site officiel

http://www.coprorecords.co.uk/
Casket/DisplayBand.asp?ID=12

C H R O N I Q U E

A table pour la dégustation de la galette sonore des cuistos de Bullets For Teeth.

Impossible cependant de vous mettre en bouche en évoquant les étoiles et fourchettes déjà décrochées par le quintet : le groupe joue dans la catégorie jeunes-chefs, ouverture de premier restaurant (mes recherches sur internet ne m'ont pas permis d'éclaircir le background du groupe).

Question style, la recette est la suivante: en ingrédients de base, un mélange d'influences Stone Temple Pilots et Monster Magnet, à savoir du rock accessible, lent, lourd, et mélodieux. Non contents d'en rester là, le groupe a la bonne idée de pimenter sa préparation d'influences kravitiziennes et d'une pincée de 3 doors down ou d'Alter Bridge.

Audacieux, le pari l'est assurément. Le problème de la fusion food c'est de donner souvent naissance à des plats improbables et indigestes.

Fort heureusement, les musiciens de Bullets For Teeth évitent l'écueil. Plusieurs de leurs mets satisferont l'auditeur en quête de sensations culinaires. Au hasard: Will to Win, un titre très "psyché" sur le couplet, puis énervé sur le refrain. Le morceau Something's Black, particulièrement bon, avec des effets "violin" réussis et de magnifiques passages de guitare sèche. Checkmate, enfin, un titre plus métal, en power-chords percutants et efficaces, du tout bon.

Le problème, c'est qu'au sein de ce repas en 10 services, il y a plusieurs titres "trou normand", c'est-à-dire des morceaux trop faciles qui font oublier ce que l'on a écouté deux minutes avant. Et, le gastronome musical que je suis est resté sur sa faim au sortir du repas.

Un dernier mot enfin sur la production. Nos apprentis chefs ont encore la main lourde. L'album sent la démo, la finition sonore n'étant pas irréprochable. Gros point noir : les ustensiles employés pour faire la tambouille (la batterie tient plus du dernier kit-assortiment cuisine Ikea que d'un vrai "set" qui se respecte).

Au total donc, un album sympathique mais sans plus. On attendra la nouvelle carte avec intérêt. En attendant, je recommande un bon vieux STP 10 ans d'âge en guise de digestif.