BUMBLEFOOT

Artiste/Groupe

Bumblefoot

Album

Abnormal

Date de sortie

2008

Style

Punk/Guitar-Hero décalé

Chroniqueurs

Yann, Ralph

Note Yann

16/20

Note Ralph

11/20

Site Officiel

http://www.bumblefoot.com

C H R O N I Q U E Yann

Attention : ce mec est fou ! Son embauche au sein de la tournée de Guns N' Roses en 2007 ne l'a en rien formaté de commercial. Ron Thal alias Bumblefoot reste toujours un alien de la guitare, un génie capable de nous pondre des albums dans des styles les plus imprévisibles.

"Abnormal" est donc le successeur de "Normal". Définir les styles présents sur cet album est impossible, on y retrouve du punk, du rock, de la fusion, du shred ... le tout bien souvent mélangé au sein d'un même morceau ! S'il fallait comparer ce nouveau "Abnormal" aux précédents albums, la première chose qui saute à l'oreille est le côté punk mis en avant, Ron a bouffé du Sex Pistols et ça se sent. Mais que les adeptes de guitare se rassurent : même si les trames principales des morceaux sonnent punk, le génie américain vient rajouter ses touches extra-terrestres de mélodie et de shred.

Le côté humour/déconne est toujours omniprésent, une caractéristique du style Bumblefoot datant d'ailleurs de ses débuts sur "The Adventures Of Bumblefoot"... "Glad To Be Here" mélange punk et rock n' roll oldies des années 60, l'instrumental "Guitars Still Suck" est digne d'une B.O. des Looney Tunes (la technique et la vitesse sont d'ailleurs monstrueuses, un vrai défi pour les apprentis shredders !). On retrouve également des côtés fusion à la sauce Rage Against The Machine/Fishbone sur "Piranha" (morceau intégrant en plein milieu des choeurs avant de virer au ska !), de la wah-wah à gogo typée Hendrix sur l'excellent accrocheur "Jenny B".

On se s'ennuie jamais à l'écoute de ce nouveau Bumblefoot, chaque compo est hyper accrocheuse. On se délecte sur le punkisant et dansant "Redeye" qui fait taper du pied, sur l'instrumental "Spaghetti" directement inspiré de la B.O. de Pulp Fiction au beau milieu duquel Ron balance un magnifique solo hyper technique et mélodique. Bref, pour ceux qui étaient présents au dernier concert de Bumblefoot à la Maroquinerie, le compte à rebours est lancé. Cet album en live va déchirer ! "Abnormal" est finalement un album de génie qui nécessite quelques écoutes et une ouverture d'esprit pour rentrer dedans et qui se révèle ensuite captivant. La preuve qu'un musicien peut rester authentique, décalé et génial même après avoir été embauché dans le groupe d'Axl Rose...

C H R O N I Q U E Ralph

BUMBLEFOOT est la formation rock menée par le guitariste-chanteur-compositeur Ron Thal. C'est un guitariste de génie, maîtrisant le tapping à huit doigts, jouant sur une guitare sans frets (c'est dire sa maîtrise du manche !). Il crée une musique de très haut niveau technique, mais plutôt déjantée, mêlant des influences et inspirations diverses.

Certains morceaux sont plutôt inaccessibles, d'autres sont de véritables petits bijoux. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que les critiques l'ont qualifié de "génie dingue", de "nouveau Zappa" et son premier album a été salué comme le plus "innovant depuis Flex-able" de Steve Vaï. Il a rejoint Gun's N'Roses en 2007 et a participé à l'accouchement du nouvel album, "Chinese democracry", dans les bacs depuis quelques semaines...

En ce qui me concerne, cet album est une grosse déception. Ce n'est pas que l'album soit mauvais, mais l'album "Normal" était si bon que lorsque j'ai vu arriver "Abnormal", fort de 16 morceaux et surtout après un silence de 3 années, je me suis dis que l'ami Ron avait pris son temps pour nous concocter un petit bijou. Et bien ce n'est pas le cas. C'est un assez bon album, mais décevant car très inégal et pour certains titres, on a l'impression que c'est un peu du vite fait, à moins que ce ne soit simplement son délire de génie de la six cordes...

En effet, si on enlève les morceaux vite faits qui sonnent très grunge sans vraiment de mélodie (piste 1 "Abnormal", piste 9 "Piranha") ; les pistes insupportables (la n2 "Glad to be here", on a l'impression d'être dans un album de "Madness" ; la piste 13 "Misery" qui est une balade chantée, calme, douce, intimiste... et chiante) ; les délires guitaristiques avec tellement de dissonances que ça en devient insupportable (piste 8 "Consiracy", piste 10 "Guitars still suck") ; ainsi que les morceaux qui sonnent plus "Bumblefoot" et qui, sans être mauvais, manquent d'âme, de mélodie et d'intérêt (piste 4 "Some other guy", n5 "Jenny B", n6 "Last time", n16 "Dash"), il ne nous reste qu'une poignée de morceaux.

Six au total en fait, qui sont à mon sens les seules pistes à pouvoir être appréciées, les autres étant plus à écouter à titre de curiosité. La piste 3 "Objectify" : elle rappelle les bons titres de l'album "Normal", mais sans les égaler hélas. Un solo très sympa, mais qui dure une poignée de secondes. Un titre qui aurait pu être génial. La piste 7 "Simple day" est un morceau chanté plutôt calme, avec beaucoup de guitare. Assez agréable, même s'il manque le coup de boost auquel nous avait habitué Ron Thal. La piste 11 "Green" est un morceau chanté parsemé de plusieurs plages instrumentales. Morceau moyen, mais qui mérite d'être écouté.

La piste 12 "Spaghetti" : voilà un bel instrumental à la Ron Thal. Un motif assez simple, répété à l'infini avec beaucoup d'énergie, pleins de variations dans la sonorité de l'instrument. Un morceau très sympathique. La piste 14 "Redeye" est du "Bumblefoot" type, de l'énergie, du rythme, beaucoup de sonorités. C'est un morceau chanté. Il n'est pas inoubliable, mais mérite l'écoute pour son énergie. La piste 15 "The day after" : un instrumental très mélancolique. Pas d'explosion de notes ici, tout est en douceur et en tristesse.

Au final, malgré la qualité musicale évidente, cet album est plutôt moyen à mon sens. Certains titres sont sans intérêt, les autres sont pas mal, mais il n'y a aucun titre génial comme cela l'était sur chacun des précédents albums. Certes, c'est un peu le créneau de BUMBLEFOOT : un rock un peu déjanté, un mélange des genres (punk, rock, grunge), mais il n'empêche : quelque soit le style, c'est bon ou pas, ça sonne bien ou pas. Là, c'est globalement moyen. Quelques chouettes morceaux, mais ça manque de finition à mon sens. Le précédent album me semblait plus fignolé, plus soigné.