Artiste/Groupe:

Burning Heads

CD:

Be One With The Flames

Date de sortie:

1998

Label:

Epitaph

Style:

Punk Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On a peine aujourd'hui à imaginer le succès rencontré par la scène punk dans les années 90. Dans la foulée des Bad Religion et autre Pennywise et porté par le succès commercial des Green Day et autre Offspring (à grands renforts du matraquage MTV et autre MCM pour faire plus français), la scène punk se portait plutôt bien (restons mesurés) et avait son public. Les Ardéchois d'Uncommonmenfrommars avaient leur petit succès et dans l'agglomération orléanaise où j'ai grandi, les Burning Heads étaient NOTRE référence locale, moins connu que Jeanne d'Arc mais dont je garde le souvenir de très bons shows, adolescent que j'étais.

Je vous épargne la partie nostalgique (même si je concède prendre plaisir à vous parler de ce groupe) et objectivement, ce que Burning Heads proposait à l'époque était de très bonne facture. Ce disque d'un peu moins de quarante minutes passe à une vitesse folle, le niveau de qualité ne baissant quasiment pas. Le rythme non plus. Entraînant, mélodique ce qu'il faut, ce Be One The Flames est tout simplement un excellent disque. La voix attachante de Pierre passe nickel et certains titres sont de parfaites réussites (No Reply). Amusant, les Burning Heads adorent le reggae et n'hésitaient à proposer des interludes avec des morceaux purement reggae (Draw Your Brakes) que le groupe ne se privait pas de jouer en live. Des anecdotes amusantes en lien avec cet aspect de leur musique avaient quelque peu défrayé la chronique locale. Autre époque ...

Bénéficiant encore d'une reconnaissance artistique, Burning Heads continue son bonhomme de chemin, s'est payé le luxe de belles tournées US. L'âge d'or de cette scène punk des années 90 est bien révolu même si on se réjouit de voir qu'à l'occasion, un certain Ben Barbaud n'oublie pas de les inviter sur un Fest qui a bien grandi, sur une scène parfaitement adaptée à ces groupes. Merci à lui de continuer à les faire venir. Un vrai bon disque, hautement recommandable.

 


Tracklist de Be One With The Flames :

01. Time's Up
02. Gigi Pirate
03. Wise Guy
04. Groundtown
05. Gray
06. Wrong
07. Draw Your Brakes
08. No Reply
09. Make Believe
10. Time To Split
11. The Nothing
12. P.F.K
13. Fuck L.P.
14. Shoes
15. All's Fine

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !