B. T H E B E A T L E S

Artiste/Groupe

Butchering The Beatles

Album

A Headbashing Tribute

Date de sortie

16/11/2006

Style

Hard-Rock (Tribute Aux Beatles)

Chroniqueur

Yann G

Note

14/20

C H R O N I Q U E

Jusque là, plutôt rares étaient les reprises de Beatles par des groupes de hard-rock. On connaissait certes le mythique "Come Together" repris par Aerosmith, mais reprendre les tubes du groupe anglais n'était pas la tasse de thé des métalleux.
Jusqu'à ce qu'arrive la compilation "Butchering The Beatles - A Tribute To The Beatles", 12 hymnes repris par les plus grands groupes et virtuoses du metal. On notera entre autres la présence de chanteurs tels que Alice Cooper, John Corabi (Motley Crue), Billy Idol, Tim Ripper Owens (Judas Priest), Lemmy Kilmister (Motorhead), Jeff Scott Soto (Talisman/Malmsteen) et j'en passe ...
Et de guitar-heroes tels que Steve Vai, Yngwie Malmsteen, Doug Aldritch, Steve Lukather, Steve Stevens etc ...

Bref, un casting prestigieux, reste à voir si l'album est à la hauteur.
Pour résumer, il y a un peu de tout sur ces 12 titres, cela va du très moyen à de l'exceptionnel.

La reprise de "Magical Mystery Tour" par Jeff Scott Soto accompagné du génie suédois Yngwie Malmsteen à la guitare justifie à elle-même l'achat de ce Tribute. Un morceau absolument incroyable sur lequel les 2 anciens compères des années 80 sont à nouveau réunis pour le meilleur. Malmsteen balance des déluges de notes toujours bien senties et bien dosées aussi bien techniquement que musicalement. Une reprise dotée d'une énergie incroyable dont on ne se remet pas, en un mot... "grandiose" !

"Hey Bulldog", qui ouvre la galette avec Alice Cooper au chant et Steve Vai à la guitare, est également une réussite qui nous rappelle le bon temps de "Hey Stoopid". La voix inimitable d'Alice et le toucher de Steve constituent la recette de ce succès.

"Day Tripper", dopé aux harmoniques jouées de folie par Doug Aldritch, groove de folie. Une excellente reprise sur laquelle on imaginerait parfaitement le G3 improviser.

John Corabi s'approprie carrément "I Saw Her Standing There" en le faisant sonner à la sauce glam/hard-rock Motley Crue. Entêtant et accrocheur.

Les autres morceaux s'étaleront d'une cuvée moyenne tel que le "Revolution" chanté par Lemmy à une cuvée passable tel que le "Hey Jude" repris par Tim Ripper Owens qu'on aurait souhaité plus original et plus métal ou tel que le moyen "Taxman" avec Doug Pinnick (King's X) au chant et Steve Lukather (Toto) aux guitares.

Pour résumer, ce Tribute métal aux Beatles est loin d'être mauvais. Il contient même quelques perles, dont le chef d'oeuvre "Magical Mystery Tour" exécuté par Malmsteen. Comme tous les Tributes, il pêche du fait que les musiciens ne se sont certainement pas rencontrés et que tout ça résulte d'un échange de bandes en studio. N'empêche que l'idée de ce Tribute reste excellente et était foncièrement nécessaire !