CAAMORA

Artiste/Groupe

Caamora

Album

She

Date de sortie

2008

Style

Opera Metal

Chroniqueurs

Souf, Florent C

Note Souf

18/20

Note Florent C

20/20

Site Officiel

http://caamora.net

C H R O N I Q U E Souf

Caamora est un Rock Opera créé par Clive Nolan (du groupe Pendragon). Deux atouts font sa force : premièrement l'orchestration intelligente et expressive de l'intégralité des morceaux; deuxièmement la scénarisation de la musique: en effet Caamora est divisé en deux actes de 5 scènes, chaque scène regroupant un certain nombre de pistes.

En guise d'"overture", nous sommes mis en présence d'une voix mélodieuse et d'un refrain sombre dont les paroles sont fort belles: "I stand eternal against the march of time". "The storm" évoque parfaitement la tempête par des effets d'orchestrations très réussis assurés par une flûte oppressante et des timbales puissamment martelées."The Veil" est un morceau à la croisée du rock progressif et de la chanson folklorique à la Blackmore's night mettant en exergue la voix au timbre si particulier du chanteur de Pallas Alan Reed. "Covenant of faith" réunit violoncelle, guitare acoustique, orgue Hammond et batterie: un morceau éthéré qui rappelle la sonorité de l'album the Human Equation d'Arjen Lucassen. "Rescue" est un autre morceau aérien et trépidant qui prend de l'ampleur progressivement pour virer à une orgie symphonique où percussions, cordes et voix se mèlent allègrement. Un titre épique ! L'entrelacement des voix dans "Ambush" et "Sands of Time" génère un feu d'artifices de couleurs tandis que "Judgement" déborde de grandiloquence par l'emploi des cuivres. On pourrait continuer de s'émerveiller et de se répandre en éloges pendant longtemps sur les 25 mouvements qui composent Caamora.

Aucun titre n'est ici de trop, certains tels "Shadows", "Resting Place" ou "Fire Dance" étant de véritables merveilles de rock symphonique. Les fans d'Aina ou d'Ayreon n'ont plus qu'à se procurer ce très bon double album dont une version DVD avec moult bonus est d'ores et déjà mise en vente. Un must !

C H R O N I Q U E Florent C

Clive Nolan est un homme occupé ! Malgré son emploi du temps de ministre au sein de Arena et de Pendragon (dans lequel il officie en tant que claviériste) il a trouvé le temps de monter sur pied un projet gargantuesque du nom de Caamora, en compagnie de la chanteuse Polonaise Agnieszka Swita.

Pour cela il a mis les petits plats dans les grands ; jugez plutôt :

Le casting : Outre Clive Nolan (Chant, Claviers et orchestrations) et Agniezska Swita (chant) il convient de noter la présence de Alan Reed (Pallas, Neo) et Christina Booth (Magenta) au chant, Mark Westwood (Neo) à la guitare, John Jowitt (IQ, Neo) à la basse et Scott Higham (Pendragon) à la batterie. Une véritable dream team issue du milieu progressif !

Tous ces musiciens sont accompagnés par un cor, un hautbois, un violoncelle et un choeur de 11 personnes.

Le thème : "She" est un opéra tiré du roman d'aventure de Henry Ridder Haggard (Les mines du roi Salomon, Allan Quatermain) en 1887.

Deux explorateurs (Clive Nolan et Alan Reed) partent en Afrique et arrivés sur place ils tombent sur une tribu dirigée par une reine (Agniazska Swita). Cette dernière croit voir en l'un des deux explorateurs l'homme qu'elle a aimé et tué il y a... 2000ans. Aventures, tromperies et trahisons sont au menu de cet opéra riche en rebondissements !

Le tout est réparti sur 2 CDs pour une durée totale de 127min (!!) et découpé en 2 actes avec 5 scènes pour chaque acte (25 chansons).

La musique : Vous en conviendrez, il ne suffit pas d'un casting de rêve pour faire de la bonne musique, encore faut-il savoir l'utiliser ! Le plus important est d'arriver à retranscrire cette ambiance particulière en musique sans ennuyer l'auditeur.

Autant le dire de suite, le mot chef d'oeuvre est tout simplement un doux euphémisme !

Aucun titre à jeter, l'auditeur arrive à suivre l'histoire grâce au talent des musiciens.

"She"donne la part belle au chant, les 4 protagonistes se taillant la part du lion. Jamais les instruments ne viennent prendre le dessus, ils se contentent de distiller les ambiances et d'appuyer les chanteurs. Donc pas de solos proguisants, ou presque, car nous sommes dans un registre rock prog quand même, et c'est le clavier qui est là pour nous le rappeler. Il est utilisé le plus souvent de façon très aérienne, à l'effet planant ("History").

La performance vocale des chanteurs est bluffante, toutes les combinaisons sont utilisées (2+2, 1+1, etc), ce qui ne tombe jamais dans le rébarbatif. Sans parler de l'appui des choristes... On arrive ainsi à suivre l'histoire sans souci grâce à leur parfaite diction (assez rare pour être souligné).

Tous les titres possèdent un refrain dantesque, vous plongez au coeur de l'Afrique coloniale, vous voyagez avec les protagonistes, le tout vous prend littéralement aux tripes ! (Sur votre canapé, au casque et le livret dans les mains ça en devient jouissif !)

Ecoutez un peu "Confrontation" où les 2 chanteuses se livrent un duel absolument magistral, on sent la tension monter, ça vous colle la chair de poule, c'est un vrai régal !

Tout est bien pensé, et ces orchestrations !! D'une beauté mes enfants ! Même si elles ne prédominent pas, elles décuplent la saveur de cet opéra. Que ce soit un violoncelle en arrière plan, un cor lancinant ("Vigil") ou bien un hautbois virevoltant dans les airs rappelant le Pierre et le Loup de Prokofiev ("Judgement"), ils posent une magnifique empreinte sur l'opéra.

Pour les réfractaires au style je précise que, en surface, la musique est facile d'accès. Je dis en surface car croyez moi il faut bien plus d'une écoute pour découvrir toutes les subtilités et la richesse de ce petit bijou. Malgré tout, une écoute suffit pour s'apercevoir que l'on a en face de soi une perle rare, et, dès la deuxième écoute on se prend à chantonner les mélodies.

Vous l'aurez compris, cet opéra est simplement dantesque. Il se dégage une ambiance unique, les 127 minutes passent à la vitesse de la lumière et le fait de découvrir sans arrêt une petite sonorité par ci par là montre bien que l'on est devant une mine d'or !

Je précise que "She" fait l'objet d'une version DVD, dans laquelle le projet a été enregistré sous forme d'un opéra, avec costumes et tout le tintouin. Jetez vous dessus c'est une pure merveille aussi bien visuelle qu'auditive !

Pour les passionnés comme moi, vous pouvez vous procurez le coffret regroupant les 2 CDs en studio, les 2 CDs live, le DVD live ainsi qu'un DVD bonus avec making of, backstage, interviews, bonus audios et j'en passe... Pour 450 minutes de musique au total ! Le packaging est à tomber par terre, un digipack qui se déplie en 6 pans avec fourreau, cartes postales et un superbe livret de 44 pages avec l'intégralité des textes, le résumé des actes et des scènes, des images et photos de l'Afrique coloniale, bref du grand art.

Clive Nolan a fait les choses en grand pour ce "She", tout est réalisé à la perfection, que ça soit le contenu ou le contenant. Je tiens là MA révélation de l'année et certainement l'album de l'année. Et moi qui pensais avoir tout vu avec le dernier Ayreon... Je n'ai jamais autant vibré sur un album, on touche du doigt la perfection, en quelque sorte le Saint Graal de la musique. Ruez vous dessus, c'est un ordre !

Titres préférés : TOUS

Je me pose juste une question : comment tout ce génie peut sortir du cerveau d'un seul homme ?