Candlemass

Artiste/Groupe

Candlemass

CD

Psalms for the Dead

Date de sortie

Juin 2012

Label

Napalm Records

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Candlemass, c'est l'un des grands maîtres du Doom, qu'il a nourri d'aspects heavy et épiques, l'un des groupes absolument incontournables du genre qui a sorti, en l'espace de vingt-huit ans, onze albums, en comptant le petit dernier, Psalms For The Dead.
Mais Candlemass a annoncé que ce serait son ultime opus (l'avenir nous dira si cela se confirme).
L'attente est donc fiévreuse, on ne peut qu'imaginer un feu d'artifice artistique, un immense opus pour clore cette superbe carrière discographique.

Les prestations live vont cependant continuer, mais sans Robert Lowe, remercié et remplacé par le toujours excellent Mats Levén (ex-Yngwie Malmsteen, ex-Therion, ex-At Vance, Krux... l'autre groupe de Leif Edling...).
Robert fut à mes yeux un remarquable choix au poste de chanteur. Il fut intronisé au sein du groupe avec l'album King Of The Grey Islands (2007), pour lequel il avait la lourde tâche de succéder à l'emblématique Messiah Marcollin. Mission accomplie pour celui qui fut également le frontman de Solitude Aeternus (je souhaite maintenant qu'il relance ce combo), et s'avéra exemplaire sur les trois albums (et l'EP) auxquels il a participé. Ajoutons que sur ce nouvel opus il est, vous vous en doutez, parfait !

Entrons sans plus attendre dans Psalms For The Dead.
Début lourd, lent, typiquement Doom pour Prophet, puis le titre prend son envol, avec un rythme soutenu et des claviers en mode orgue Hammond (très présent sur l'album) en toile de fond. Heavy, puissant, accrocheur, le tempo change de nouveau puisqu'une accélération suit, avec un solo de grande classe qui nous entraîne dans une ambiance fleurant bon le Heavy Metal. Evidemment, la suite sera conforme à ce que l'on attend du combo, à savoir un Heavy/Doom aux tempi changeants.
On notera que la production est remarquable, parfaitement en phase avec la puissance et les variations inhérentes au groupe.
Sombre, lent, inquiétant, The Sound Of Dying Demons suit, il bénéficie d'une accélération de rythme, à la faveur d'un passage instrumental orné d'un excellent solo, qui illumine la compo... avant de poursuivre son chemin comme il avait commencé.
Changement radical d'ambiance avec le rythmé et direct Dancing In The Temple (Of The Mad Queen Bee), pour lequel l'orgue est de sortie, et qui, comme c'est le cas sur l'ensemble de l'album, bénéficie de soli impeccables.
Candlemass n'est pas un groupe à s'en tenir à un tempo prédéfini, il varie fréquemment le propos et c'est justement ça qui fait sa particularité et sa (forte) personnalité au sein de la scène Doom. Ainsi, avec Waterwitch, nous évoluons de nouveau dans des eaux purement Doom, même si une accélération se profile lors de l'incontournable passage instrumental à la sauce heavy, introduisant l'inévitable et indispensable solo.
Début avec le seul clavier pour l'écrasant The Lights Of Thebes, dont la mélodie est bien accrocheuse. Les claviers sont très présents, plutôt en arrière-plan, ils soulignent l'atmosphère de manière efficiente. On remarquera quelques aspects orientaux du plus bel effet, notamment lors du superbe passage instrumental sur lequel les claviers (encore eux) prennent un peu plus le pouvoir.
Robert est encore grandiose sur le titre éponyme, qui s'avère posé, mélodique, et qui nous offre quelques chouettes moments psychédéliques, avec l'orgue de nouveau présent. Puis c'est (encore et toujours) avec le passage instrumental bien heavy que le rythme change, se faisant ici mid-tempo, dynamique. Celui-ci constitue une pause, puisque c'est vers une suite conforme au début que nous poursuivons le morceau.
C'est avec un The Killing Of The Sun imposant, dont le riff écrasant pourra évoquer Black Sabbath, que nous continuons cette écoute particulièrement plaisante... qui se poursuit dans une optique proche du précédent puisque nous sommes de nouveau dans un Doom Metal surpuissant... sauf qu'il y a plus de variations vocales et que l'orgue tient un rôle prépondérant, en particulier lors d'un long moment instrumental particulièrement jouissif !
Pour l'ultime composition de l'album, un long passage parlé, sur le thème du temps, accompagné du "tic tac" de l'horloge, introduit Black As Time. Puis c'est l'accélération, bien heavy, qui laisse ensuite place à un riff énorme, typiquement doom. Le passage instrumental suit, toujours aussi efficient, avec quelques chouettes atours psychédéliques. Après avoir poursuivi dans la même veine de ce qui constitue la trame du morceau, celui-ci s'achève sur un lent "tic tac" accompagnant les derniers riffs.

Je pense que les fans seront comblés par cette dernière livraison de la formation suédoise. Il auront d'autant plus de regrets que la carrière discographique de ce formidable combo s'arrête là.
Psalms For The Dead est pleinement conforme à ce que j'attendais : un album varié, inspiré, magistralement interprété, aux tempi diversifiés, avec des aspects heavy très présents et des soli de grande qualité. Pour que la sauce prenne définitivement, il fallait une production à la hauteur, et c'est le cas, celle-ci s'avérant puissante et équilibrée.

Bref, ce n'est pas avec Psalms For The Dead que Candlemass va nous décevoir, cet album étant une réussite de plus pour le groupe et s'avérant une oeuvre qui fera date.
A ce titre, je vous recommande donc chaudement de vous le procurer !

 

Tracklist de Psalms For The Dead :

01. Prophet
02. The Sound Of Dying Demons
03. Dancing In The Temple (Of The Mad Queen Bee)
04. Waterwitch
05. The Lights Of Thebes
06. Psalms For The Dead
07. The Killing Of The Sun
08. Siren Song
09. Black As Time

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !