Carach Angren

Artiste/Groupe

Carach Angren

CD

Where The Corpses Sink Forever

Date de sortie

Mai 2012

Label

Season Of Mist

Style

Black Metal Symphonique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Carach Angren est un combo originaire des Pays-Bas qui a été fondé en 2003.
Il oeuvre dans le Black Metal Symphonique et a sorti deux démos ainsi que deux excellents albums, Lammendam en 2008 et Death Came Through A Phantom Ship en 2010.

A mes yeux, pour prétendre à une place en première division du Black Metal Symphonique, un album doit obligatoirement intégrer un orchestre (voir Abrahadabra de Dimmu Borgir, qui incarne selon moi la quintessence dans le rapport section Metal / orchestre) ou être le fruit d'un boulot de programmation haut de gamme, excluant soigneusement le "syndrome Bontempi" qui donnerait une impression désagréablement cheap en matière d'arrangements mitonnés avec les claviers.
Naturellement, toutes les tournures symphoniques ne doivent pas être plaquées et s'avérer sans saveur, être juste là pour faire bien. Il doit y avoir de la recherche, de la variété, de la richesse et une omniprésence, naturellement en lien étroit avec la section Metal.

Et Carach Angren, où se situe-t-il avec son troisième opus, Where The Corpses Sink Forever ?
C'est sans aucune hésitation que je dis qu'il évolue dans les hauteurs de la première division du genre. La raison est simple : le combo a réussi à enfanter une oeuvre superbe qui répond au "cahier des charges" évoqué ci-dessus, la seconde option étant retenue.

La première écoute fut jouissive : je me suis dit que nous tenions là une oeuvre majeure du Black Metal Symphonique, très proche de la référence Dimmu Borgir !

Commençons par la production, qui doit être excellente pour bénéficier au mieux d'une osmose entre les aspects symphoniques et les éléments Metal. En l'occurrence, je trouve qu'elle manque un peu d'épaisseur, de puissance. Cependant, ne chipotons pas outre mesure et reconnaissons qu'elle est toutefois de qualité, permettant de saisir les subtilités de la musique, des divers instruments.

Where The Corpses Sink Forever est un concept-album basé sur l'histoire d'un bourreau et de ses démons, des images d'horreur présentes dans son esprit.
L'atmosphère est lugubre, parfaitement adaptée à un film d'horreur, les structures sont imprévisibles, complexes mais accrocheuses, elles nous maintiennent constamment en immersion dans cette ambiance terriblement sombre, passionnante, aux aspects épiques, hautement théâtraux, que ce soit avec la musique ou le chant, très expressif et pleinement en phase avec le concept : vocaux black (majoritaires), death ou clairs.

Après un An Ominous Recording qui plante parfaitement le décor et introduit comme il faut le concept (somptueuses orchestrations très noires, paroles du bourreau, coups de fusil), Lingering In An Imprint Haunting continue sur cette lancée bien sombre... qui ne s'achèvera qu'à la dernière seconde de l'ultime composition. Les orchestrations sont naturellement très présentes, on a une incorporation bienvenue de choeurs et une grande variété de tempi. La musique est très travaillée, diversifiée, le groupe installe des atmosphères permettant d'éviter toute linéarité, qui aurait été dommageable pour le concept... et l'intérêt de l'album.
La suite est du même acabit et, vous l'aurez compris, pour ceux qui veulent du percutant, du direct, passez votre chemin, le trajet est tortueux !
De bout en bout de l'album, c'est le règne de la théâtralité, des variations, il est impossible de dire de quoi sera faite la progression dramatique d'une composition.
Avec ses superbes passages très mélodiques au piano, ses vocaux mélancoliques, extrêmes ou clairs (Bitte Tötet Mich), ses vocaux versant parfois dans le Death (Sir John et ses passages Death au tempo très modéré inclus au sein de l'habituelle maestria symphonique), ses passages lents faisant ressortir les éléments théâtraux (le court Spectral Infantry Battalions) ou ses moments heavy prenants (These Fields Are Lurking (Seven Pairs Of Demon Eyes), ultime compo, avec sa fin déchirante), Where The Corpses Sink Forever nous donne l'occasion de passer un moment intense et profondément plaisant.

Plusieurs écoutes attentives seront nécessaires pour entrer intégralement (et durablement) dans l'album et se laisser envoûter pas son climat torturé. Mais en fin de compte, le constat est clair : Carach Angren a accouché d'une oeuvre qui pourrait bien faire date dans le giron du Black Metal Symphonique. Where The Corpses Sink Forever s'avère très inspiré, avec un  indéniable don pour nous propulser au sein d'ambiances peuplées d'atmosphères noires, théâtrales et symphoniques.

Je vous recommande donc chaudement de découvrir Where The Corpses Sink Forever !

Tracklist de Where The Corpses Sink Forever :

01. An Ominous Recording
02. Lingering In An Imprint Haunting
03. Bitte Tötet Mich
04. The Funerary Dirge Of A Violinist
05. Sir John
06. Spectral Infantry Battalions
07. General Nightmare
08. Little Hector What Have You Done?
09. These Fields Are Lurking (Seven Pairs Of Demon Eyes)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !