Centurian

Artiste/Groupe

Centurian

CD

Of Purest Fire

Date de sortie

Avril 2014

Label

Hells Headbangers Records

Style

Blackened Death/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Formation hollandaise montée par Seth van Loo, Rob Oorthuis et Wim van der Walk en 1997, suite à la disparition d’Inquisitor, Centurian émerge avec cette première démo enregistrée à Utrecht fin 1997. D’abord sortie de manière indépendante en vinyle, la démo fera l’objet d’une édition CD chez Full Moon Productions dès 1998.
La naissance de Centurian est contemporaine de celle de Severe Torture, autre groupe de Seth van Loo et du bassiste Patrick Boleij, qui rejoint également Centurian pour ce premier jet.

Le registre de Centurian est cependant très différent de celui du death brutal pratiqué par ses congénères. En effet, la base de la musique du quatuor hollandais semble être tout simplement le titre qu’ils reprennent sur cette démo : Blasphemy, issu de l’éminent premier album de Morbid Angel ; reprise sans grand intérêt, d’autant plus qu’il n’y a pas de solo.
Un death metal au riffing thrashy et au feeling black metal (distinction qui, à l’époque de la sortie d’Altars Of Madness, était encore peu pertinente), ultra véloce tout en dégageant une impression de légèreté et d’aisance d’exécution, entouré d’une aura maléfique et blasphématoire tout comme leurs maîtres avant eux.

Plus qu’un simple clone du groupe de Trey Azagthoth, Centurian possède un riffing très particulier, dont le style commence à se développer dès ce premier jet : à la fois assez technique et avec des plans très distincts et accrocheurs, la patte Oorthuis va se préciser avec le temps pour devenir reconnaissable entre mille.
La production manque un peu de patate, mais c’est plutôt bon pour une première démo.

Cette galette passe très vite, avec un peu plus de vingt-six minutes au compteur. Le propos est certes assez linéaire, les tempos ne variant quasiment pas. Mais la musique reste captivante malgré tout, en grande partie grâce aux riffs lacérant d’Oorthuis.
Le guttural de Seth van Loo est souvent secondé par des effets de double voix, accentuant encore l’aura démoniaque du combo.
Centurian reprend aussi un morceau du répertoire du défunt Inquisitor.

Cette démo fait l’objet d’une réédition par Hell’s Headbangers. Il était devenu difficile à la trouver à un prix raisonnable et ce n’est que justice de la mettre à nouveau à l’ordre du jour.
Par contre, le CD est identique à sa première édition chez Full Moon : pas de nouvelle couverture, pas de titre bonus ; j’ignore si le feuillet est plus garni, mais je ne serais pas étonné que ce ne soit pas le cas. Une version vinyle est également prévue pour mai.
Le début d’une discographie passionnante.




Tracklist d’Of Purest Fire :

01. Intro: Evoking Demonstorms / Hell at Last
02. Soultheft
03. Blasphemy
(Morbid Angel cover)
04. Better Off Burning
05. God Got Killed
06. Of Purest Fire
07. Damnation for the Holy
(Inquisitor cover)
08. Outro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !