Chasma

Artiste/Groupe

Chasma

CD

Codex Constellatia

Date de sortie

Mai 2014

Label

Candlelight Records

Style

Depressive Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Que ce soit clair, avec Chasma, on n'est pas là pour faire la fête. Album de black metal depressif, Codex Constellatia propose une odyssée ténébreuse dans les étoiles et plus on l'écoute, plus on en apprécie la justesse et la simplicité.

 

Après avoir sorti une démo et deux disques, le groupe a choisi une couverture splendide et explosive pour sa nouvelle création. Je trouve assez originale l'intention de représenter les étoiles par la couleur rouge. Remarquez la forme des traits éclatés et vous comprendrez que la force du soleil et la magnificence des étoiles, d'habitude opposées, sont réunies ici dans une même image, une dualité qui représente bien la musique amère de Chasma. En somme, c'est une pochette grandiose !

 

L'ouverture est extrèmement réussie avec Burning Shapeless. Ces quatres petites notes à la guitare parviennent instantanément à vous donner un coup de blues carrabiné. Elles sont bientôt sublimées par de beaux accords et une batterie déchaînée.

 

J'ai en revanche une petite retenue quant à la voix. Certes, elle est profondément torturée, ce qui est sûrement l'intention de son interprète, mais elle en devient si écorchée que cela a tendance à tacher le reste de la musique. Peut-être que baisser légèrement son intensité aurait été appréciable.

 

Solarsin s'enchaîne parfaitement dans le même esprit douloureux et déchiré. L'air à la guitare sonne de manière très intéressante, légèrement inquiétant puis rassurant. Une fille vient chuchoter à notre oreille des histoires de meurtres et de viols. Le malaise est garanti.

 

Forbidden Symmetry est un court interlude, une superposition de sons étranges plus qu'une vraie chanson, procédé qui peut rappeler Pink Floyd et, à l'occasion, provoquer un effet soporiphique. Et pourtant, loin d'être ennuyeuse, je trouve que cette piste, en déclenchant un vertige surprenant, est placée au juste moment. Enrichissant l'univers stellaire de l'album, on rencontre un homme mystérieux. On n'a aucune envie d'essayer de comprendre ce qu'il nous raconte car le son de sa voix reposante et rassurante nous suffit amplement.

 

On est brutalement réveillé par le riff vertical de Wormwood Horizon, appuyé par une batterie ravageuse. Le tout devient très chaotique sur le couplet. On se sent perdu, déboussolé et même abandonné dans ce tourbillon de puissance. On finit par atterrir, encore vivant - à notre plus grande surprise -, sur une plage désolée et calme.

 

Le dernier morceau, Reflections, est finalement à la hauteur du reste de l'album. On peut entendre une femme parler de pièce noire pendant un court moment. J'aurais beaucoup aimé analyser les paroles mais malheureusement, je ne comprends rien à ce que notre vocaliste marmonne dans son désespoir infini. L'album s'achève sur une très longue note aérienne qui se perd dans le vaste néant.

 

Voici donc un groupe qui a fait du beau boulot : un album homogène dans sa qualité et ses sonorités. Chasma travaille les ambiances sombres et propose une musique parfois dérangeante. En mêlant des mélodies apaisantes et torturées, l'album nous emporte dans une galaxie délabrée et dénuée d'espoir. Ecouter son chagrin matérialisé dans une musique qui fait appel à des sentiments profondément enfouis procure un plaisir très particulier. Cette sensation très étrange ne plaira pas à tout le monde mais séduira très certainement les habitués du depressive metal. Toutefois, évitons de trop s'y habituer, on finirait par plonger dans une vraie dépression...

 

 

 

Tracklist de Codex Constellatia :


01. Burning Shapeless

02. Solarsin

03. Forbidden Symmetry

04. Wormwood Horizon

05. Reflections

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !