Circle II Circle

Artiste/Groupe

Circle II Circle

CD

Full Circle - The Best Of

Date de sortie

Juillet 2012

Label

AFM Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Certains l'ont bien compris : il est, financièrement parlant, intéressant qu'un best-of attire aussi bien le nouveau fan potentiel que celui qui possède déjà quelques-uns (si ce n'est l'intégralité) de vos disques. C'est le cas de Zak Stevens (chanteur s'étant d'abord fait remarquer chez les brillants Savatage dans les 90's) et de son groupe Circle II Circle. Après cinq albums et neuf ans d'existence, les Américains nous proposent une rétrospective de leur oeuvre sur un double CD bien rempli et intitulé Full Circle. Mesdames et messieurs : trente-deux pistes ! Pas mal, non ? Et c'est là que ça devient intéressant car, sur ces trente-deux compos, vingt-deux sont des chansons extraites d'albums connus (ou non) de tous, et dix sont des raretés, jusque-là disponibles sur des EP, imports japonais ou autres éditions limitées. Et en plus, toutes ces pistes ont été remasterisées, spécialement pour l'occasion. C'est ce qui s'appelle "mettre les petits plats dans les grands".

Evidemment, sur les deux galettes proposées, on retrouve toutes les facettes de Circle II Circle. Du heavy mélodique des débuts aux power ballades lyriques, très influencés par les années Savatage de Zak Stevens, au metal plus brut et sombre (où le piano, les claviers ou autres orchestrations se trouvent remplacés par davantage de grosse guitare) des albums les plus récents, la sélection fait honneur à tout ce que le groupe sait faire. Des compos rapides et tranchantes (Consequence Of PowerDead Of Dawn) se mêlent à des titres plus lourds (All That RemainsRevelations, Soul Breaker...), le heavy côtoie le hard rock parfois épique (Who Am I To Be, Heal You), légèrement progressif aussi (Every Last Thing), quand il ne tente pas quelques (rares) incursions dans un style plus velu pas si éloigné que cela d'une certaine forme de thrash. 

Si certains albums de Circle II Circle ont pu se montrer inégaux et décevoir (je pense notamment au dernier, Consequence Of Power), accusant parfois le coup d'une production imparfaite, et s'il est certain que ce groupe aux débuts très prometteurs n'a pas forcément tenu toutes ses promesses et n'a jamais réussi à égaler l'ancien groupe de Zak (toujours Savatage pour ceux qui ne suivent pas), ce best of plutôt bien fait, complet et riche en raretés, est là pour nous rappeler les meilleurs moments d'une formation de heavy metal légèrement sous-estimée par chez nous. Musiciens très performants, mélodies accrocheuses, envolées lyriques, choeurs classes et soli de toute beauté parsèment l'oeuvre de Circle II Circle. Son leader est l'un des meilleurs chanteurs du style et ceux qui ne le connaissent pas seraient bien avisés de se pencher sur son cas, ne serait-ce que pour leur culture. Quant aux fans déjà acquis à la cause, ils passeront probablement leur chemin, sauf s'ils ne possèdent pas toutes les raretés proposées sur le second disque de ce Full Circle.

 

Tracklist de Full Circle - The Best Of :

CD 1 :

01. All That Remains
02. Who Am I To Be ?
03. Consequence Of Power
04. Watching In Silence
05. Dead Of Dawn
06. Into The Wind
07. In This Life
08. Out Of Nowhere
09. Revelations
10. Blood Of An Angel
11. Heal You
12. Open Season
13. Echoes
14. Out Of Reach
15. Forgiven
16. Redemption

CD 2 :

01. Every Last Thing (edit)
02. The Circle
03. Sentenced
04. Take Back Yesterday
05. The Middle Of Nowhere
06. Soul Breaker
07. Darkness Rising 
08. Into The Wind (acoustic)
09. Shadows
10. Symptoms Of Fate
11. Stay
12. Watching In Silence
(live)
13. Burden Of Truth (acoustically enhanced)
14. Against The World
15. Evermore (live)
16. Strung Out

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !