Circle II Circle

Artiste/Groupe

Circle II Circle

CD

Live At Wacken - Official Bootleg

Date de sortie

Août 2014

Label

Verycords / Ear Music

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un album live qui mérite bien qu'on le qualifie de "bizarre". Circle II Circle est un groupe qui comptabilise maintenant onze années d'existence, six albums studios, quelques EP, un best-of... et alors que sort son tout premier album live, ce dernier ne contient pas une seule chanson de Circle II Circle. Singulier, non ? Oui, dur dur pour le groupe de Zak Stevens de se faire un nom, une place. On a vraiment l'impression que le passé de Zak (chanteur de Savatage) intéresse plus les gens que ce qu'il fait avec son groupe actuel. Du coup, le monsieur semble s'être fait une raison. Le dernier album, Seasons Will Fall, renouait avec un style musical plus proche de son ancien groupe. Lors de la tournée, Circle II Circle a joué un album en intégralité : Edge Of Thorns de Savatage (contre deux chansons de l'album dont il était censé faire la promo). Et maintenant, voici ce Live At Wacken qui nous propose des chansons extraites du fameux concept album The Wake Of Magellan... de Savatage. Est-ce la seule façon pour le groupe de Stevens de s'en sortir financièrement ? C'est d'autant plus triste que Circle II Circle a fait de belles choses, même si son travail n'a pas l'éclat et le prestige de celui de Savatage. Allez, c'est comme ça, laissons tomber la stratégie commerciale du groupe et intéressons-nous plutôt à la qualité de ce disque ! 

Evidemment, quand d'aussi bons musiciens jouent d'aussi bonnes chansons, ça ne peut pas être totalement mauvais. Pas de surprise, c'est bon ! Le show de trois-quarts d'heure est bien mené. Les titres de The Wake Of Magellan sont joués dans l'ordre où ils apparaissent sur l'album mais ils n'y sont pas tous étant donné que le set du groupe était limité à une durée inférieure à celle du disque. Sont donc passés à la trappe Another Way et Paragons Of Innocence chantés (sur album) par Jon Oliva et les deux instrumentaux (Underture et The Storm). Le son n'est pas mauvais. Le mot "bootleg" sur la jaquette du disque m'avait fait craindre le pire mais ça va... même s'il est clair que l'ensemble n'a pas été très retouché et conserve un aspect assez brut. Ne vous attendez donc pas à une production parfaite - et, du coup, douteuse - comme celle de récents albums live. Je pense notamment au Dark Roots Of Thrash de Testament, au Dying Alive de Kreator ou même au concert d'Accept sorti il y a quelques jours en DVD ou blu-ray bonus de l'édition limitée de Blind Rage... tous trop impeccables pour être honnêtes. Non, là, ça sonne vraiment live. Il y a une ou deux petites imperfections de temps en temps, mais rien de grave. Zak Stevens est en forme et confirme, encore une fois, qu'il fait partie des grands vocalistes du heavy metal. Les guitaristes Bill Hudson et Christan Wentz mettent bien en valeur les superbes parties jouées à l'origine par Chris Caffery et Al Pitrelli. Ecoutez les soli sur Turns To Me pour vous en convaincre, c'est du beau boulot ! Les plus longs, épiques et complexes The Wake Of Magellan et The Hourglass sont bien restitués même si les arrangements (claviers) sont parfois un peu légers ou cheap (rarement, rassurez-vous, et pas forcément sur ces deux morceaux-là d'ailleurs) et si les choeurs (très importants dans ces compos) ne rendent pas aussi bien que chez Savatage... Pourtant, il me semble que ces derniers ont dû subir quelques retouches (une vidéo de ce show circule sur le net - vous la trouverez facilement - et, de mémoire, ça n'était pas aussi propre que sur ce CD), mais bon... A vérifier (ou pas). 

Verdict : huit compos, quarante-quatre minutes, c'est court. Et puis, ce n'est pas du Circle II Circle. Et le son, sans être mauvais (il est même assez clair et agréable), n'est pas génial... Oui, tout cela est vrai. Mais quand on aime Zak Stevens et Savatage, on ne peut pas passer un mauvais moment à l'écoute de ce Live At Wacken. Tout cela manque un peu de moyens mais la prestation des musiciens impressionne, Stevens est un vocaliste qui a la classe, et les compos présentées n'en manquent pas non plus. En attendant mieux (plus exhaustif, mieux produit), on se contentera de ce petit live bien sympathique qui nous permettra de patienter jusqu'à la vraie réunion de Savatage prévue pour l'été prochain au... Wacken (décidément). Quant à Circle II Circle... le groupe serait actuellement en studio en train de finaliser son tout nouvel album. Je fais encore partie de ceux que ça intéresse. "Chouette, ils vont bientôt pouvoir repartir sur les routes et jouer... du Savatage !", ironiseront certains. 

 

Tracklist de Live At Wacken - Official Bootleg :

01. The Ocean/Welcome
02. Turns To Me
03. Morning Sun
04. Complaint In The System (Veronica Guerin)
05. The Wake Of Magellan
06. Anymore
07. The Hourglass
08. Blackjack Guillotine

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !