CIRCUS MAXIMUS

Artiste/Groupe

Circus Maximus

Album

Isolate

Date de sortie

31/08/2007

Style

Métal Progressif Mélodique Complexe

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.circusmaximussite.com/

C H R O N I Q U E

Attention ! Grosse, ou plutôt, énorme baffe à l'écoute de ce "Isolate" ! Si Circus Maximus vous est inconnu, cela ne va pas durer. Le groupe norvégien nous revient pour un second album chez Frontiers Records et le métal mélodique progressif et ultra-technique qu'ils proposent est tout bonnement prodigieux.

Si vous êtes adeptes de Dream Theater, Shadow Gallery, Lemur Voice, Elegy, alors votre devoir fin Août est de courir chez votre disquaire pour vous prendre une grosse claque avant la rentrée.

Ce nouvel album est bluffant car ces norvégiens, jusque là quasi inconnus, nous balance là un album très mature digne des plus grands. Et rien ne pêche (sauf peut-être un petit relachement de créativité sur la 2ème moitié de l'album), les compos sont époustouflantes de créativité, de mélodicité et d'accroche.

"A Darkened Mind", qui ouvre le bal, écrase tout sur son passage. Son refrain speed ultra-entrainant ne vous quittera plus, les couplets bourrés d'influences progressives à la Dream Theater déferlent et c'est sans parler de la virtuosité du guitariste qu'on peut déjà de qualifier de "guitar-hero". Un morceau d'ouverture d'une telle puissance qu'on pourrait le comparer (allez j'ose !!) au bon vieux explosif "Of Sins And Shadows" de Symphony X.

"Abyss" enchaine sur des rythmiques bien heavy et progressives allant même jusqu'à faire penser à Vanden Plas et une fois de plus, le refrain est une tuerie de mélodicité.

Après le très DreamTheater-ien "Wither", Circus Maximus nous offre un morceau de heavy-prog' uniquement instrumental à la technique redoutable digne d'un Liquid Tension Experiment.

"Arrival Of Love" est certainement le morceau le plus facilement accessible et "commercial" de l'album car il est basé sur des influences FM entrainantes contrairement au reste de l'album plus progressif et complexe. Attention, le mot "FM" n'est pas péjoratif pour un sou car ce morceau est tout bonnement excellent et les solos de gratte fantastiques sonnant à la Petrucci.

La seconde moitié de ce "Isolate" sera toutefois un petit cran en dessous de la première (et là je chipote !). Après la ballade "Zero" arrive le temps des longs morceaux. "Mouth Of Madness", de plus de 12 minutes, nous sert un délicieux prog mélodique à la fois heavy et complexe au refrain une nouvelle fois accrocheur et soigné. Les 2 plus longs morceaux constituant cet album respirent une nouvelle fois les influences de Dream Theater aussi bien sur les aspects techniques que sur les duos clavier-guitare, les breaks de batterie, les ambiances parfois orientales etc...

Vous l'aurez compris, ce "Isolate" est une pure merveille qui se place directement dans la compétition pour le meilleur album prog' de l'année 2007. Merci à Frontiers Records de nous avoir déniché ces norvégiens.