Artiste/Groupe:

Cloud Cuckoo Land

CD:

Somewhere In Between

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Klonosphere

Style:

Rock acoustique

Chroniqueur:

Didier

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention les metalleux, je m’adresse ici qu’au sous-ensemble de la mouvance qui aurait apprécié l’album Unplugged de Klone ou bien ceux qui, même s’ils le cachent, apprécient une artiste comme Kate Bush. Les autres, peuvent circuler, « y a rien à voir ». En effet on pourrait bien considérer qu’il s’agit ici d’une merveilleuse suite à cet album acoustique. Sauf que, pas tout à fait, puisque Cloud Cuckoo Land est un projet parallèle de Klone dans lequel on retrouve Guillaume Bernard (guitariste et compositeur de Klone) avec la chanteuse (aussi actrice) Mélusine Fradet. Le projet démarre en 2010 et ce Somewhere In Between est la première réalisation du groupe. Les deux fondateurs sont accompagnés du percussionniste Romain Bercé (déjà mentionné lors de la tournée acoustique de Klone) et de la pianiste Laura Nicogossian. Le nom du groupe, un poil mystérieux, trouve ses origines dans les classiques de la Grèce Antique, mais plus proche de nous c’est aussi une expression anglophone (littéralement "le pays du coucou dans les nuages") pour parler de quelque chose de totalement irréaliste, d'une belle utopie. Je trouve d’ailleurs que le nom du groupe colle très bien au projet, à la musique à la fois poétique, subtile et harmonieuse, du doux rêveur de Guillaume, et à la voix féerique de Mélusine.

J’ai été particulièrement retourné émotionnellement par l’écoute de cet album qui enchaine des morceaux acoustiques profonds et toujours très beaux. La voix de Mélusine, très souvent savamment doublée par elle-même, est superbe, entre fée, apparition éthérée, enfant, félin... on s’y perd et elle arrive à changer de registre très facilement et transmettre une émotion incroyable. La guitare de Guillaume, que nous connaissions subtile (dans le Unplugged notamment mai aussi le dernier album de Klone, Here Comes The Sun) est ici encore parfaite. D’ailleurs, en y réfléchissant, certains morceaux auraient tout aussi bien pu se trouver sur un album Unplugged 2 de Klone (Give Up The Ghost, Small Steps, Under The Skin). Sur certains morceaux, la voix de Mélusine penche vers du Kate Bush (Under The Skin, Give Up The Ghost, Come And Go), mais sur d’autres, elle se fait encore plus aiguë, on dirait une enfant (dans le break de Molpee’s Song), voire un animal imaginaire (refrain de Molpee’s Song). Les percussions de Romain sont minimalistes, mais sont toujours parfaites pour rajouter encore à l’ambiance (Behind The Old Master, Small Steps), la refroidir avec un tom sec, l’alourdir d’un tom basse, ou l’étoffer avec des maracas ou un gong. Certains morceaux sont changeants et peuvent prendre leurs auditeurs à contre-pied, c’est le cas de Behind The Old Master où, pour le final, Mélusine répète une phrase à l’infini pour un effet des plus réussis.

Small Steps est une pure merveille, tout y est réuni : la voix de rêve (qui fait penser à Lee Douglas la chanteuse d’Anathema), le refrain qui est une tuerie et qui vous dévore le bulbe à la première écoute, jusqu'aux bruitages d’ambiance et aux percussions de Romain. Vous avez de la chance, c’est aussi le morceau pour lequel je vous ai trouvé un clip, assez étonnant, par ailleurs :

Je conseille aussi Give Up The Ghost qui ouvre l’album, ainsi que ce magnifique Hope Is Gone, presque Led Zeppelinien (dans ses harmonies vocales). Sur Back To The Wall et The Key To Feeling qui terminent l'album, on peut entendre particulièrement bien les interventions de Laura (que j’entends peu sur le reste de l’album - sauf dans Give Up The Ghost), elle accompagne Mélusine qui en profite pour se changer en Roger Hodgson (la voix bien sûr !) dans la première et en Kate Bush dans la seconde. Bluffant !

Quel choc ! Quelle inspiration ! Quelle somme de travail réuni pour notre plus grande joie dans une petite galette joliment décorée. Je salue une fois de plus Guillaume, le compositeur/rêveur, qui arrive avec sa guitare et son cœur à nous toucher au plus profond. Je salue Mélusine, qui semble l’associée parfaite du doux rêveur, avec une voix et une sensibilité incroyable. J’espère que ce projet là se rencontrera aussi sur les scènes de France, car clairement je veux encore rêver avec eux !

Tracklist de Somewhere In Between :

01. Give Up The Ghost
02. Behind The Old Master
03. Small Steps
04. Under The Skin
05. Come and Go
06. Molpee's Song
07. Hope Is Gone
08. Down Of Time
09. Back To The Wall
10. The Key To Feelin