Artiste/Groupe:

Coffee At Nine

CD:

Coffee At Nine

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Autoprod

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est un tout jeune et tout nouveau groupe auquel nous avons affaire là. En effet, Coffee At Nine a été créé en 2019 et sort donc son premier EP. Yann (Guitare et chant), Amaury (basse) et Jonathan (batterie) se rencontrent lors de leurs études musicales à Montpellier et le trio décide donc de monter leur groupe dans un style stoner rock années 90.
Avec le CD et le joli press kit cartonné que j’ai reçu, un mot du groupe me conseillant d’écouter cet album en buvant un café ou une bonne bière. J’ai suivi leur conseil, je l’ai même écouté à 9h (avec un café), puis à une autre heure (avec une bonne bière), ça marche aussi. En fait, on peut l’écouter partout et à toute heure car la musique de Coffee At Nine s’écoute facilement. Un stoner rock efficace, aux compos bien huilées, rien d’extravagant mais c’est bien fait, et c’est ça qui compte. On peut citer Queens Of The Stone Age pour le son et aussi la musique comme influence, il y a aussi du Kyuss et du Red Fang là-dedans. Revenons au son, il est très bon. Notamment la batterie qui possède une certaine résonance à chaque frappe sur les fûts qui est assez originale et intéressante à l’oreille, la guitare a un son typique stoner, la basse est bien présente, surtout sur Burn Inside d’ailleurs. Parlons-en, de ce premier morceau, qui démarre à la guitare, puis vient la voix de Yann, envoûtante et chaleureuse. On ferme les yeux et on se croit en plein désert, en plein desert rock. Jonathan vient ensuite nous faire apprécier son jeu de batterie, à la fin de sa série de frappe Amaury nous envoie un gros claquement de corde de basse qui nous fait vibrer. Un peu plus loin dans ce morceau, les cris de Yann finissent de nous convaincre, ce premier morceau est très bon.


No Rage Quit est un poil plus agressif et rythmé, sur ce morceau c’est clairement la guitare qui nous marque, un joli solo vers la fin du morceau confirme cette impression. On retrouve vraiment des similitudes avec Queens Of The Stone Age sur ce morceau ; attention, je veux dire par là qu’il y a les influences, mais CAN propose de belles compos à sa propre sauce.
Lost And Found laisse lui aussi apprécier un joli solo de guitare , plus long. Ce morceau est plus posé et calme que les autres et se termine donc par un joli solo de guitare. Taint propose des riffs de guitare plus courts et agressifs, et c'est paradoxalement le morceau le plus long avec cinq minutes au compteur mais aussi celui dont on a l’impression qu’il passe plus vite que les autres, de par son rythme énergique et saccadé sans doute.
Coffee At Nine nous fait apprécier son stoner rock à travers ces quatre titres de qualité, une jolie carte de visite. Rencontrés lors de leurs études musicales, le trio mérite la mention avec ce premier EP de bonne facture.


Tracklist Coffee At Nine :

01. Burn Inside
02. No Rage Quit
03. Lost And Found
04. Taint

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !