Artiste/Groupe:

Concrete

CD:

Free Us From Existence

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Black Voodoo Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Originaire de Albany, à deux cents kilomètres de New York, le quatuor composé de Lenny Fletcher au chant, Jon Dorn à la guitare, Ryan Centurioni à la batterie et Doug Reynolds à la basse forment Concrete à partir de 2010.
Un premier album, Deadlock, voit le jour en 2013. Puis un an après, le groupe sort un split quatre titres avec Hammerfist. En 2016 Concrete sort un nouvel EP appelé No Dawn. Le groupe est prolifique car, en 2017, un nouvel album voit le jour, baptisé Everything Ends Now. Free Us From Existence, nouvel album du groupe, ne propose que sept titres mais correspond tout à fait à l’adage « mieux vaut la qualité plutôt que la quantité ». En effet, la qualité est au rendez-vous. Elle n’est pas venue seule, elle est accompagnée de brutalité. Car Concrete, ça rigole pas mes amis ! Dès qu’on appuie sur play, on se prend une sacrée baffe dans la gueule. Nous sommes là dans la veine New York Hardcore sévèrement burné et flirtant avec le death metal. D’ailleurs, quand on entend la voix de Lenny Fletcher, on ne peut s’empêcher de penser à Barney Greenway (Napalm Death) tant leurs voix sont proches l’une de l’autre. Executing Vengeance blaste sévère dès les premières secondes. Ça va à deux cents à l’heure et ça défouraille sec. A partir de la moitié du morceau, le tempo ralentit un peu et on se retrouve dans des standards plus classiques du hardcore. Les riffs sont répétitifs et entêtants comme il est coutume dans le hardcore, les frappes de Ryan à la batterie sont chirurgicales et la caisse claire est martyrisée avec délice. Excellent.

Cet album est certes court mais regorge de bons morceaux et de bons passages. Comme sur Path Of Fire où la batterie de Ryan Centurioni occupe une place essentielle. Un excellent batteur, c’est le moins que l’on puisse dire. Psychological Crucifixion et son rythme lent et répétitif met, lui, en valeur la guitare, les riffs à la fois simples mais très efficaces sont légion. Un morceau dans la veine de Hatebreed. Et cet excellent son de guitare permet de saluer le talent de Shane Frisby (qui a produit entre autres des albums de The Ghost Inside, Bury Your Dead) et Pete Rutcho qui ont produit cet album au Brick It House Studio qui appartient à Shane ; le son est à la fois excellent et massif et d’une clarté impeccable. Sur World Tomb, ainsi que le début de Apthotic Miroir (qui dure tout de même cinq minutes, rare pour un groupe de hardcore, et qui est aussi un des meilleurs morceaux de cet album), c’est surtout la puissance du blast qu’on apprécie. Deux morceaux hyper rapides, deux parpaings dans la mare se rapprochant bien plus du death que du hardcore. C’est peut-être aussi en ça que cet album, et de manière générale le groupe Concrete, est surprenant et très bon. Le mélange de ces deux genres savamment dosés est une réussite à tous les niveaux. Concrete nous livre là un excellent album, et se démarque complètement des autres groupes de New York Hardcore. On peut même dire que Concrete joue du hardcore death, à écouter sans modération.


Tracklist Free Us From Existence
:

01. Executing Vengeance
02. Starving Serpent
03. Path Of Fire
04. Psychological Crucifixion
05. World Tomb
06. Parasites
07. Apthotic Miroir

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !