Corrosion Of Conformity

Artiste/Groupe

Corrosion Of Conformity

CD

Corrosion Of Conformity

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Candlelight Records

Style

Stoner rock

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Corrosion Of Conformity is back ! Depuis 2005 et le In The Arms Of God plutôt bon mais pas plus marquant que ça qu'on attendait ça ! Attention Pepper Keenan a quitté le navire, le groupe se retrouve pour l'instant réduit au trio Weatherman, Dean et Mullin. Il serait donc facile de croire que le groupe a perdu une partie de son âme, et que cet album éponyme est raté. Si seulement la vie était facile...

Parce qu'il ne faut pas longtemps à Psychic Vampire pour nous convaincre du contraire. Dean est en forme vocalement, le groove élephantesque qui habite cette chanson est insolent de spontanéité, c'est parti, C.O.C. est de retour et ça va faire mal. River Of Stone, morceau le plus long de l'opus avec plus de six minutes balance la purée avec toujours cette retenue propre aux plus grands, et BAM! l'explosion Leeches, tuerie punkcore toutes guitares dehors, Mullin au chant, refrain tabasseur, guitares heavy as fuck, n'importe quel fan de rock y prendra plaisir. S'en suit le sombre El Lamento de las Cabras, qui avec ses faux airs d'I Should've Know des Foo Fighters est un grand moment d'émotion comme peu savent encore en faire. Le groupe repart de plus belle avec un Your Tomorrow punchy et heavy.

Si l'on devait décrire ce cru de Corrosion Of Conformity à un néophyte, il faudrait mettre dans une grande marmite du Metallica des années 2000, du Mastodon et du Black Sabbath. L'énergie et le groove des premiers, le travail mélodique des seconds et le feeling ésotérique qui se dégage du troisième correspondent à ce C.O.C. là, qui est bien plus lui même que sur les derniers albums du groupe. The Doom nous ballade, The Moneychangers est un nouveau classique du groupe, Newness est purement américain. What we become va lui grapiller un surplus de groove qui tabasse du dur chez les copains Thrasheurs d'Anthrax. Rat City est quelconque et Time Of Trials qui clôt l'album est à l'image du reste : prod d'enfer, groove lourd et musicalité constante.

Cet album éponyme signe un retour réussi pour ce putain de groupe de rock, un album qui se classe directement dans les trois meilleurs du groupe. Si dieu existe, priez-le pour le remercier, parce que les retours comme ça ne sont pas légion.

 

Tracklist de Corrosion Of Conformity :


1. Psychic Vampire
2. River Of Stone
3. Leeches
4. El Lamento De Las Cabras
5. Your Tomorrow
6. The Doom
7. The Moneychangers
8. Newness
9. What We Become
10. Rat City
11. Time Of Trials

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !