Artiste/Groupe:

Counterfeit

CD:

Together We Are Stronger

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Xtra Mile Recordings

Style:

Punk Rock Moderne

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Counterfeit est un groupe de punk rock anglais, originaire de Londres et formé en 2015. Il est composé de Jamie Campbell Bower (chant et guitare), de Tristan Marmont et Sam Bower (guitares), de Roland Johnson (basse) et de Jimmy Craig (batterie). Et comme le genre punk rock peut vouloir dire pas mal de choses différentes, je dirais que le style de Counterfeit oscille entre Sum41 ou Green Day (pour les plus punk rock) et Danko Jones (pour les plus rock punk) avec une touche de Nirvana (pour un zest de grunge). Le tout est fort agréable et m’a décidé à le chroniquer. Le groupe sort son premier album Together We Are Stronger sur le label Xtra Mile Recording, après avoir sorti auparavant trois EP (Gone Get Some en 2015, Enough et Addiction en 2016). La production est excellente (Thomas Mitchener est à la production), ce qui n’est pas forcément une caractéristique dans ce style. Par contre il est assez court (à peine plus de trente minutes). Il comporte dix titres, issus des EP, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une puissante énergie, une certaine rage même, ressort de l’opus. On sent qu’ils avaient hâte de s’exprimer, ils nous explosent littéralement à la gueule.

Avant de vous causer du son, un peu de people, car le leader du groupe, Jamie Campbell Bower, est aussi un acteur et un modèle. Vous avez peut-être pu le voir dans les films Twilight, dans un des films d’Harry Potter, dans une saison de la série Camelot et enfin dans le film The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, qui n’a pas l’air d’avoir rencontré un franc succès. Bref, vous l’aurez compris, le jeune Jamie (28 ans) a plusieurs cordes à son arc.

Mais revenons à la musique de Counterfeit. Sur les six premiers morceaux de l’album, c’est très bon : les refrains sont travaillés, on sent que Jamie a bossé pour trouver les phrasés parfait (avec son accent londonien assez prononcé), c’est très accrocheur, aiguisé comme des couperets. Difficile de trouver à redire. Ils sont adeptes du petit break, chant, batterie ou basse, batterie, qui monte en puissance et explose avec le retour des guitares et j’apprécie beaucoup ces parties contrastées. Close To Your Chest sort du lot, avec un contre chant hurlé, et des paroles percutantes ("I should have listen to my mother"). For The Thrill Of It me plait aussi beaucoup, toujours très punk, assez speed, avec une grosse basse qui ronfle. Sur As Yet Untitled, qui est aussi un bon titre. On découvre que, derrière ses fûts, Jimmy Craig envoie la purée. Son jeu façonne le morceau, c’est assez intéressant. Sur Romeo, Jamie trafique sa voix, et fait passer une bonne dose d’émotion.

Après cette bonne mise en jambe les morceaux essentiels débarquent : Le premier est Lost Everything. Exit le punk rock "facile", bonjour les claviers, le son est beaucoup plus travaillé. Le couplet commence par un cri déchirant puis du chant clair. Le refrain, un peu plus facile, sonnerait plus comme du bon Linkin Park. Le chant de Jamie est vraiment excellent dans ce morceau, très puissant. Encore un gros boulot côté batterie et un petit break quasi a cappella. Le second choc s’appelle Addiction, et j’ai vraiment flashé sur ce morceau au rythme à contretemps, qui groove sa race. Le refrain est une tuerie, c’est hyper accrocheur, difficile à évacuer une fois entendu. Tout ça en moins de trois minutes. Bim ! Enfin, la troisième lame c’est Enough, qui sonne presque comme du Marilyn Manson, avec une excellente batterie tribale, et un chant bien posé sur le couplet et hurlant sur le refrain. Je vous ai même trouvé le clip :


Un petit mot pour le dernier morceau qui surprend son monde. En effet, Jamie se prend pour Kurt Cobain et dans Letter To The Lost, il y chante assez bas, à la limite de la justesse, avec une certaine fragilité, juste accompagné d’une guitare à la limite de l’accordage, au son brut de décoffrage, qui rappelle vraiment le style de Kurt Cobain. En plus si j’ai bien compris, Jamie s’adresse à lui, et parle de son dernier geste. C’est triste, c’est poignant…

Bref, je découvre ce jeune groupe et je suis assez épaté. C’est très bon, c’est très varié, le terme de punk rock étant même assez réducteur. Neuf des dix morceaux débordent d’une énergie puissante, immature et naturelle. Les morceaux sont courts, souvent moins de trois minutes, ils défoncent tout, vous percutent de plein fouet : C’est un vrai moment de plaisir Rock ‘n’ Roll !

 

Tracklist de Together We Are Stronger :

01. Washed Out
02. For The Thrill Of It
03. Close To Your Chest
04. As Yet Untitled
05. Romeo
06. You Can’t Rely
07. Lost Everything
08. Addiction
09. Enough
10. Letters To The Lost