Counterparts

Artiste/Groupe

Counterparts

CD

The Difference Between Hell and Home

Date de sortie

Juillet 2013

Label

Victory Records

Style

Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Counterparts est un groupe de hardcore formé en 2007 nous venant de l’Ontario. The Difference Between Hell and Home est leur troisième album et celui avec lequel je découvre le groupe. Je ne m’étendrai pas sur l’histoire ni sur la discographie du groupe, ne connaissant ni l’une ni l’autre, entrons tout de suite dans le vif du sujet :

Je vais épargner un quelconque suspense, la musique de ce groupe ne m’inspire pas grand-chose. Ce genre d’album est plutôt frustrant car il n’est pas vraiment mauvais et fait même preuve de quelques bonnes idées, certains riffs sont très bien pensés, le jeu est carré et la production impeccable… Mais la musique ne provoque aucune émotion, qu’elle soit négative ou positive ! L’album se laisse écouter et la pilule passe plutôt bien : il dure seulement trente-sept minutes. Mais sur ce temps assez court, les moments où ma tête aura bougé auront été rares… De plus, il n’y a aucune ambiance développée, les morceaux sont des brûlots énervés de screamo-hardcore pur avec un chant très monotone. La musique continue sans surprise, pas de variations. Pour le coup, une petite structure couplet/refrain aurait au moins eu pour effet de rendre les morceaux efficaces, car ce n’est pas le cas. Bon, il arrivera toutefois que votre tête amorce un début de mouvement, certains passages sont plus mélodiques, d’autres un peu plus rythmés que d’habitude. Ces passages rehaussent le niveau général et permettent à l’album d’être écoutable.

En conclusion, il n’y a pas grand-chose à tirer de cet album mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien du tout. Il faudra toutefois être fan de ce genre de musique pour réussir à vraiment l’apprécier. Avis aux fans de hardcore à tendance screamo.

 

Tracklist de The Difference Between Hell and Home :

01. Lost
02. Ghost
03. Debris
04. Outlier
05. Witness
06. Decay
07. Compass
08. Wither
09. Cursed
10. Slave
11. Soil

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !