D-A-D

Artiste/Groupe

D-A-D

CD

Everything Glows

Date de sortie

2000

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis que D-A-D a sorti Simpatico en 1997, un tournant a été pris dans leur musique. Nous étions auparavant dans un hard-rock bien rythmé façon AC/DC, relativement simple mais très jouissif et extrêmement bien construit, intelligemment écrit et le tout interprété avec une hargne sans pareille au service du fun, fun, fun !

Depuis 1997, les guitares accoustiques en renfort (ou à la place) des électriques prédominent et engendrent un rock plus subtil, moins rentre-dedans en général. MAIS rassurez-vous. Car après un Simpatico en forme d'ébauche, les quatre danois ont fait du chemin et ont appris à domestiquer ces nouvelles influences et tailler à la serpe cette nouvelle voie.

Ils nous assènent donc, entre autres, quelques boulets de canons bien sentis dopés à la testostérone, presque plus costauds qu'avant : Evil Twin est une tuerie au refrain ravageur, ainsi que le rapide The Road Below Me, sans oublier Sunstar et son intro en forme d'accueil téléphonique de multinationale pétrolière. Voilà trois up-tempi monstrueux qui feront taire les mauvaises langues.

Pour le reste, imaginez un mélange de AC/DC et James Blunt (du superbe Back to Bedlam, attention, pas le reste) : de la force sous-jacente mélée à une inspiration très forte. De cette union improbable naissent les excellents Everything Glows, qui ouvre le bal, A Kiss Between the Legs et son groove contagieux. Et puis il y a les épurés et sublimes Something Good et As Common As, deux bijoux qui sont l'une des spécialités du groupe à l'image du mythique Laugh And A Half.

D-A-D a donc gagné dans les extrêmes et propose avec ce superbe album un habile mélange de chansons encore une fois tramées sur des textes excellents, taillés au scalpel dans la vie de tous les jours. Une voix toujours rauque et chaude à foison du Sieur Binzer, une section rythmique taillée dans le marbre (avec le nouvel arrivant derrière les fûts, Laust Sonne) et des guitares à tous les étages, avec de très nombreuses touches subtiles. 

Encore un bijou sorti de la D-A-D factory made in Danemark, où le groupe est numéro un... Ca veut quand même dire quelque chose, non ? On devrait tous être danois, des fois... ça fait du bien.

 

Tracklist de Everything Glows :

01. Everything Glows
02. Nineteenhundredandyesterday
03. The Road Below Me
04. Something Good
05. Sunstar
06. Evil Twin
07. Candybar
08. A Kiss Between the Legs
09. I'm Not the Same
10. Summer Me Soon
11. As Common As
12. Last Mango In Paris (Japan only bonus track)
13. I'm A Little Cloud (Japan only bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !