Dalriada

Artiste/Groupe

Dalriada

CD

Igeret

Date de sortie

Février 2011

Style

Epic Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dalriada doit être un groupe totalement inconnu pour la plupart d'entre vous. Des présentations s'imposent donc ! Il s'agit d'un groupe de folk metal en provenance de Hongrie et fondé en 1998. Initialement appelé, Echo Of Dalriada, le groupe décide de s'appeler définitivement Dalriada après les deux premiers albums, en 2006. Le groupe a sorti cinq albums avant de signer chez AFM pour la sortie fin février de Ígéret, sixième et premier album à être distribué internationalement, et qui verra certainement le groupe exploser, vu leur talent indéniable... A noter que leurs titres d'albums sont les noms des mois de l'année en Hongrois ancien (hormis le précédent album Arany - Album en hommage au poète Hongrois János Arany). Dalriada se compose de six membres plus trois autres pour le live, avec au chant principal Laura Binder. Voilà, maintenant que les présentations sont faites, place à la musique !


Le groupe joue un folk metal très inspiré, avec une base power metal, un soupçon de chant hurlé et de chant heavy clair. Au niveau instruments non metal, citons en vrac: violon, alto, contrebasse, flûte, guimbarde, accordéon, lute et tambourin. Une fois n'est pas coutume, commençons par les défauts de l'album, à savoir l'intro et l'outro. Franchement je n'en perçois pas l'intérêt, on a vite tendance à les zapper et elles déservent plus qu'elles ne servent l'album ! L'intro n'amène en rien le deuxième titre, et l'outro ne sert à rien d'autre (du haut de ses cinquantes secondes) qu' à faire entendre un shaman faire des vocalises... Bref, en tout moins de trois minutes d'inutile, pas bien grave quand on voit le reste de l'album, qui lui est d'une qualité toute autre !


Le point fort de Dalriada est sa personnalité ! Tout en choisissant un style musical usé jusqu'à la corde, il réussit le tour de force de surprendre grâce à un talent de composition bluffant et à un chant exclusivement en Hongrois. Le dépaysement et le côté exotique en sont exacerbés. Rien à jeter, le groupe nous entraîne dans un merveilleux voyage où le speed des soli de guitare côtoit le chant chaud et folklorique de Laura Binder. Le violon est très bien mis en avant, à l'image d'un Hajdutanc très dansant. Un autre domaine où Dalriada excelle: les refrains ! C'est simple ils font mouche à chaque titre, c'est un vrai plaisir !

Le groupe se permet également quelques expérimentations comme de l'orgue Hammond (rare voire jamais utilisé dans du folk metal) sur Hozd el, Isten, le tout sur fond de polka (ou une musique du genre !) c'est frais, bien fait et original, un régal ! Les chants death et heavy (effectués respectivement par le batteur et un des deux guitaristes) sont parfaitement bien intégrés et donnent une petite touche agressive à l'ensemble, ni trop ni pas assez, tout est bien dosé. Le clavier également tire bien son épingle du jeu en effectuant des soli (Mennyei Harang) comme il en pleuvait à la fin des années quatre vingt dix dans le speed metal. La chanson titre est une des plus belles réussites de l'album, tout y passe, de l'intro où violon, contrebasse et accordéon se donnent la réplique, au refrain explosif chanté en choeur, avec une rythmique limite ska sur certains passages; le break avec un joli solo de guitare suivi d'un violon et d'un accordéon sautillant, non rien à dire c'est excellent ! La surprise du chef intervient sur Leszek A Hold, sur laquelle Jonne Järvelä chanteur de Korpiklaani vient pousser la chansonnette pour un résultat des plus réussis, sonnant comme du Dalriklaanni (un nom inventé à l'instant).


Cette invitation démontre la montée en puissance de Dalriada, qui ne peut que viser les sommets avec un tel album. Si on devait le comparer à un autre groupe il s'agirait sans conteste de Arkona, les deux groupes chantant dans leur langue natale, s'inspirant de leur folklore et étant emmenés par une chanteuse. Mais là où Arkona empreinte pas mal au black, Dalriada s'inspire plus du power metal. Nous sommes à peine en février et je tiens à coup sûr ma révélation de l'année ! Un groupe très prometteur, avec une qualité de composition incroyable, un groupe qui possède une véritable âme et personnalité, vraiment un grand coup de chapeau à eux pour cela. Si vous ne connaissez pas les précédentes productions du groupe, foncez, c'est, depuis leur premier album, du tout bon !!



Tracklist de Ígéret :

01. Intro
02. Hajdutanc
03. Hozd el, Isten
04. Mennyei Harang
05. Ígéret
06. Igazi Tüz
07. Kinizsi Mulatsaga
08. A Hadak Utja
09. Leszek A Csillag
10. Leszek A Hold
11. Outro

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !