Artiste/Groupe:

Danko Jones

DVD:

Live At Wacken

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

UDR Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je finis donc ma série canadienne de ce début d'année 2016, après les excellents derniers opus de Monster Truck et de Suns Of Stone, voilà un petit live de derrière les fagots de l'ami Danko... Danko Jones. Pas stupide, la démarche qui consiste à filmer son passage sur une des grosses scènes de Wacken. Quitte à se sortir les tripes devant une monstrueuse audience, autant en faire un DVD. D'ailleurs il n'est pas le premier puisque Twisted Sister ou encore Alice Cooper avait déjà testé le concept, et pour Alice Cooper, c'était très convaincant. Côté label, c'est toujours UDR Music qui s'y colle, sachant aussi qu'une partie des fonds va à la Wacken Foundation pour aider les jeunes groupes ce qui est plutôt un bon deal. On parle ici du Wacken 2015, en milieu d'après midi du troisième jour (et après deux jours de pluie et de bouillasse). La foule est massive devant la TrueMetal scène pour accueillir le power trio canadien. C'est la troisième fois que Danko Jones est à l'affiche du Wacken après un passage en 2006 et en 2011. Aux côtés de Danko, on retrouve son fidèle bassiste John Calabrese et son dernier batteur en date Rich Knox (déjà présent sur l'excellent dernier album en date,  Fire Music). Un des trucs étonnants de ce DVD, c'est qu'on peut regarder le concert commenté par Danko lui-même. Au départ cela peut paraitre idiot, mais pour les fans absolus (dont je fais maintenant parti), c'est plutôt cool car il y raconte des centaines d'anecdotes, dont certaines que je vous livre ici. Pas mal d'histoires sur la genèse des morceaux, sur les gens qu'il a rencontrés lors de ses passages à Wacken, et surtout il commente pas mal d'erreurs qu'il fait au chant et à la guitare. Rassurez vous, sans son commentaire, on ne s'en rend même pas compte. Mais il est très critique envers lui même. Par exemple, il se moque de leur backdrop, qui visiblement n'est pas à l'échelle de la scène du Wacken qui est énorme. D'ailleurs on y perd presque les trois musiciens par moment. Sur scène, le trio déboite sec. Rich Knox est une bête (c'est son premier Wacken, et il donne tout), y'a pas d'autre mot. Il faut l'entendre (et le voir) sur son set de batterie minimaliste: caisse claire, tom basse, charleston et deux cymbales, sans oublier la cowbell, qui manie avec une dextérité hallucinante sur Do You Wanna Rock. Dans le commentaire, Danko explique que ce morceau c'est son hymne rock 'n' roll comme le sont avant lui I Wanna Rock (de Twisted Sister), ou Rock & Roll All Night (de KISS) ou encore Rock 'n' Roll (de Led Zeppelin). Ce garçon a des valeurs.
Le concert dure une heure dix, celui avec les commentaires, beaucoup moins, les morceaux y sont abrégés. On trouve aussi une interview faite à la sortie du set et il explique qu'il n'en fait jamais car épuisé (et il a l'air). Pour le Wacken, il se plie à l'exercice mais le cœur n'y est pas. L'interview est dispensable, et en anglais non sous-titrée. Côté bande son, on a droit à l'option Stéréo ou ... Stéréo avec les commentaires. Danko fait dans le brut de décoffrage.



Après quelques échauffement hors scène, les trois compères montent donc sur scène et on voit Danko installer un protège micro. Il chante collé à son micro et aime son petit confort. Lui et JC jouent tout le set qu'avec une seule guitare et très peu (pas de pedalboard devant Danko) d'effets. On est là dans le power trio, zéro chichi, 100% efficace et 100% Rock 'n' Roll. Le morceau d'ouverture est The Rules, qui n'apparait que sur l'EP B-Sides (2009), (tout comme Sugar High qu'il joue aussi vers la fin). Etonnant, là où la plupart des groupes attaquent avec le single du dernier album. Mais Danko ne fait rien de conventionnel puisqu'il termine aussi le concert avec un morceau, Mountain, qui n'est sur aucun album, sorte de titre inventé lors des balances, qu'ils n'utilisent qu'en live pour clore leurs concerts et qu'ils peuvent faire durer aussi longtemps qu'ils le veulent. Après ça, la machine de guerre est lancée et les skuds s'enchainent sans laisser le temps de respirer. Le tout est filmé par une dizaine de caméras, dont une dans la foule. Danko estime la foule à 40 000 personnes. Moi, je dirais même plus, c'est massif. Par contre c'est mou. Peut-être un peu fatigué. Certains dansent un peu, ca finit même par pogoter un peu dans la gadoue sur Invisible. Si le batteur est impressionnant et bien carré (on le voit manipuler son clicker), Danko est aussi un grand malade. Il sue comme une bête (il précise en commentaire qu'il faisait chaud et humide ce jour là), et il assure ses riffs ravageurs (Full Of Regrets, Watch You Slide, ...) tout en chantant. Et certains de ses passages de chant hyper rapides ne sont pas évidents (Watch You Slide). Sur The Twisting Knife, il est un peu à la peine côté chant. Entre les morceaux, il discute un peu, plaisante, raconte des petites histoires, et remercie les drapeaux canadiens qu'il repère. Il adore que la foule scande son nom et fait plusieurs blagues là dessus, il dit que ça lui fait du bien et à sa mère aussi. Sacré Danko ! Après Legs, il précise que la chanson parle des jambes des filles (pour ceux qui ne l'auraient pas compris). Sacré Danko !
Je ne connaissais pas ce Sugar High, mais c'est un excellent morceau où il fait un break vocal Danko-esque qui groove sa mère. Il précise en commentaire qu'il a raté le solo. Sacré Danko, moi, j'ai rien remarqué. Il nous sort sa célèbre langue sur la tuerie Lovercall, et son riff de basse si caractéristique. L'enchaînement Had Enough et First Date est un des grands moments, tout comme Full Of Regrets, Do You Wanna Rock ou encore Invisible. Pas vraiment de moment de répits sur ces soixante-dix minutes. Ils terminent donc avec Mountain dont le vrai titre est Bring on the Mountain (Become the Mountain), qui est un morceau dans lequel il rend hommage aux grands rockers disparus qu'il aime et qu'on aime tous. Evidemment que ça plait à la foule de Wacken, qui acclame chaque nom.

Franchement rien à jeter dans ce CD+DVD ou CD+BluRay. Danko Jones, c'est un trio d'une efficacité redoutable. Si vous ne connaissez pas, c'est un bon moyen de vous déniaiser sans risque. Si vous connaissez, vous l'avez probablement déjà commandé. Dommage qu'on ne le voit pas plus souvent dans nos contrées.

Tracklist de Live At Wacken :

01. The Rules
02. Play the Blues
03. Sugar Chocolate
04. The Twisting Knife
05. Forget My Name
06. Do You Wanna Rock
07. Had Enough
08. First Date
09. Watch You Slide
10. Full Of Regret
11. Code Of The Road
12. Legs
13. Invisible
14. Sugar High
15. Cadillac
16. Lovercall
17. Gonna Be A Fight Tonight
18. Mountain