Dante

Artiste/Groupe

Dante

CD

November Red

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Massacre Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ne vous méprenez pas : malgré un nom qui évoque la botte (italienne !) et le ratelier (incisif !), il s'agit d'un combo de metal prog teuton...

November Red, outre le titre de leur morceau de bravoure (12'41" quand même !) constitue leur troisième album après The Inner Circle en 2007 (le groupe s'était formé en 2006...) et Saturnine en 2010.

Rassurez-vous : le fait qu'il y ait peu de morceaux et parfois longs ne vous condamne pas à l'écoute d'une démonstration technique telle que le prog s'en est si souvent fait le piêtre représentant !

D'une part, parce qu'un soin tout particulier est accordé aux refrains, d'autre part parce que les riffs semblent faire partie intégrante du style Dante, enfin parce que le chant d'Alexander Göhs a le chic pour sortir l'auditeur de sa torpeur !

L'écoute de cet album m'a rappelé les moments divins où j'ai découvert Vanden Plas : les trois caractéristiques auxquelles je viens de faire allusion constituaient aussi la marque de fabrique du groupe de Kaiserslautern qui eût ses heures de gloire au début des années 2000 (les soli de guitare en plus...).

Vous l'aurez compris : j'apprécie le prog à condition qu'il ait une âme, que l'émotion supplée à l'admiration évoquée par le savoir faire des musiciens et que l'on soit littéralement embarqué avec les compos (et non passager otage d'un voyage qu'on n'aurait pas choisi...).

Les riffs puissants de The Lone And Level Sands ou The Day That Bled ont su me séduire, j'ai eu tôt fait de mémoriser leurs refrains ainsi que celui de Shores Of Time et surtout la voix du chanteur de Dante m'a pris aux tripes notamment dans la ballade Beautifully Broken et aussi dans ce même Shores Of Time mais pour une autre raison : j'avais l'impression d'entendre James LaBrie : il y a pire comme sosie, non ?

Reste le déficit de solo que je regrette au point que sans cette faiblesse, November Red eût pu constituer la belle surprise de ce début d'année...

Il n'en demeure pas moins que Dante signe ici un bel album que je vous invite à écouter avec attention ! 

 

Tracklist de November Red :

01. Birds Of Passage
02. The Lone And Level Sands
03. Beautifully Broken
04. The Day That Bled
05. Shores Of Time
06. Allan
07. November Red

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !