Artiste/Groupe:

Danzig

CD:

Skeletons

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

AFM Records

Style:

Album de reprises

Chroniqueur:

Orion

Note:

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oh la la...
Les albums de ce genre, en général, je ne suis pas client. Mais il y a des exceptions, comme par exemple l’album de reprises concocté par Prong dont je vous ai parlé il n'y a pas longtemps. Un bon exemple de l'exercice réussi. Voilà aujourd'hui l'exemple inverse. C'est celui réalisé par Danzig, comme l’affreuse pochette pouvait le laisser deviner.

Glenn Danzig, on ne le présente plus. Fondateur des mythiques Misfits, puis de Samhain et enfin d'un groupe portant son propre nom, ce mec a un passé musical énorme. Avec Danzig (le groupe), il a sorti des albums assez excellents, notamment les premiers. Et voilà donc que cette légende de la musique veut rendre hommage à d'autres légendes, et pas des moindres : Black Sabbath, ZZ Top, Elvis Presley, Aerosmith... du lourd. Et aussi à des artistes moins connus…

Le premier morceau, une reprise de Davie Allen & The Arrows (connais pas – c’est tiré d’une BO d’un film de 1967, apparemment) sonne très punk. Et avec la voix de Glenn dessus, on peut presque dire que ça sonne un peu old-Misfits. C’est assez logique. Par contre, on se rend compte tout de suite d'une chose : le son n'est pas top. Après, c’est une reprise d’un crooner des années 60. Bon, eh bien ça sonne crooner. Pas hyper passionnant, donc. Place à un autre crooner, plus connu celui-là : Elvis Presley. Mais pas dans son registre crooner pour le coup, c’est un titre tiré du film Speedway de 1968 auquel il avait participé. Bof, là encore… Même si n’étant pas un grand fan d’Elvis, je préfère la version originale qui avait le mérite de l’être (originale).
Après, on arrive sur mon terrain de prédilection, puisque c’est au tour du N.I.B. de Black Sabbath. Pas franchement une réussite que cette reprise, lourdingue et pas super bien chantée. Retournez donc écouter l’originale, elle vaut cent fois mieux. Idem pour Lord Of The Thighs d’Aerosmith. C’est raté. Le chant n’est pas bon, les guitares font "grouik grouik" et le son n’est pas top non plus (on a une prod' qui met le chant bien en avant évidemment, "mister ego" doit être le mieux servi, mais au détriment de tout le reste !). Et encore une fois, je vous conseille la version originale.
On a ensuite une reprise d’un groupe des années 60, The Litter, avec Action Woman qui est (apparemment) leur plus gros tube. L’originale fait très musique de surf des années 60, la version Danzig est bien metallisée, ça rend pas trop mal (si la voix n’était pas mixée autant en avant, ce serait encore mieux.)
Mais là, on touche le fond avec Rough Boy, une belle ballade signée ZZ Top à l’origine et un truc bien lourdingue passé entre les mains de Danzig. Quel intérêt de faire une reprise quand c’est pour rendre toute dégueulasse une chanson qui était belle à l’origine ? Espérons que Billy Gibbons ne tombe jamais sur cette version, il risque de faire une syncope.
Passé ce calvaire, ce sont de nouveau des groupes – et des chansons - des années 60 qui sont à l’honneur sur cette fin de CD. Cela représente donc la majorité des reprises offertes ici. On a bien compris, notre Glenn Danzig aime les années 60 ! Et du coup, les trois titres les plus proches de l'univers Metal, qui sont aussi les plus récents (Black Sabbath, Aerosmith et ZZ Top), font presque déplacés parmi le reste. On a l’impression que le Glenn s’est dit qu’il fallait qu’il mette quand même quelques titres metal dans le tas, pour que les fans puissent se raccrocher à quelque chose de connu.
Les titres restants sont d’abord celui de The Troggs, With A Girl Like You. Mais là, c’est déjà plus intéressant car Danzig a bien accéléré le titre et de nouveau, le résultat fait très punk. Le son bien crade des grattes fait très punk lui aussi. Pour la reprise de The Rascals, c’est déjà moins intéressant.
Enfin, on a un titre des Everly Brothers, un morceau qui date de 1961. Si on a envie d’entendre Danzig faire dans le trip "chant de Noël", c’est le titre idéal.
 
Bref, voilà encore un album de covers inutile. Placer une ou deux de ces reprises (les meilleures) pour compléter un album, pourquoi pas ? En CD bonus d’une édition limitée, ça peut être sympa aussi. En faire un album complet loin d’être passionnant, je dis non.
Glenn Danzig s’est fait plaisir en rendant hommage à ses idoles. C’est son droit. On n'est juste pas obligé de le suivre dans son délire. Enfin, c'est comme vous voulez. Moi, ce que j’en dis…



Tracklist de Skeletons :

01. Devil's Angels (Davie Allen & The Arrows)
02. Satan (From Satan's Sadist) (Paul Wibier)
03. Let Yourself Go (Elvis Presley)
04. N.I.B. (Black Sabbath)
05. Lord Of The Thighs (Aerosmith)
06. Action Woman (The Litter)
07. Rough Boy (ZZ Top)
08. With A Girl Like You (The Troggs)
09. Find Somebody (The Young Rascals)
10. Crying In The Rain (The Everly Brothers)