Dark Age

Artiste/Groupe

Dark Age

CD

A Matter Of Trust

Date de sortie

Septembre 2013

Label

AFM Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dark Age est un groupe de Death Metal mélodique allemand fondé en 1994 ayant réalisé sept albums, la nouvelle cuvée se nommant A Matter Of Trust.
Le line-up se compose de Eike Freese (chant, guitare), Jörn Schubert (guitare), André Schumann (batterie), Martin Reichert (claviers) et Alex Henke (basse).

La découverte de Dark Age s'est effectuée, comme pour probablement beaucoup d'entre-vous, avec l'album éponyme qui était, n'ayons pas peur des mots, un chef-d'oeuvre.
Après cette immense baffe, j'ai décidé de m'intéresser à son passé, me procurant les trois excellents albums précédents : The Fall (1999), Insurrection (2000) et The Silent Republic (2002).
Aucune déception à l'horizon, le Death Mélodique du groupe faisait mouche, incluant notamment claviers (à l'importance non négligeable), voix claire ou extrême, donnant en fin de compte des albums passionnants.
Après les très bon Minus Exitus (2008) et Acedia en 2009 (ce dernier apportant quelques caractéristiques lorgnant vers des terrains plus accessibles), la nouvelle offrande de Dark Age va enfin arriver et je ne vous cache pas que je suis motivé avant l'écoute car j'apprécie beaucoup ce groupe.

La question qui se pose maintenant est de savoir si Dark Age va poursuivre dans son style de prédilection ou s'il va modifier son approche.
Eh bien je le dis d'entrée de jeu : Dark Age a décidé de privilégier les voix claires et les mélodies (les claviers sont naturellement toujours une pierre angulaire de la musique de la formation) pour obtenir son album le plus accessible.  

Entrons maintenant plus précisément dans l'album.
Hero démarre et dévoile une compo se déroulant dans un style Rock/Electro/Pop très mélodique et uniquement en voix claire.
Soyons clair : je ne souhaite pas que l'album se poursuive ainsi. C'est bien fait, bien chanté, mais "mon" Dark Age, ce n'est pas cette orientation aussi mainstream.
Après un Afterlife qui lui emboîte le pas dans une veine similaire arrive enfin un morceau qui me fait de l'effet, j'ai nommé le dynamique Out Of Time où la voix extrême est enfin de la partie et, alliée à la voix claire, c'est efficace et prenant, avec juste ce qu'il faut d'agressivité pour susciter pas mal d'intérêt.
Fight! nous propose un chant clair différent, plus rentre-dedans, et quelques vocaux extrêmes, avec ces éléments électro bien intégrés, pour une compo sympa mais pas transcendante.
Choeurs en ouverture de Don't Let the Devil Get Me, bon titre avec un chouette moment piano/claviers en son milieu et bon solo ensuite, Dark Age poursuit son chemin en privilégiant les ambiances plutôt posées (même remarque pour My Saviour, Glory et The Locked In Syndrome, intégrant quelques éléments orchestraux du plus bel effet).
The Great Escape accélère le tempo tout en proposant parfois un rythme saccadé, tandis que Dark Sign offre un bel éventail vocal et une mélodie accrocheuse.
Enfin, le low-tempo Onwards! et ses claviers orchestraux vient clore l'album.

S'il est impeccablement interprété et produit, qu'il s'avère agréable, A Matter Of Trust ne sera sans doute pas l'album préféré de la plupart des fans de Dark Age, il ne fera en tout cas pas l'unanimité.
L'évolution est ici (trop à mon goût) importante, les voix claires, si elles sont de grande qualité, sont très majoritaires, les aspects Death Mélodique sont bien moins présents, laissant plutôt la place à un Metal Moderne gorgé d'éléments électro, rock et atmosphériques.
A Matter Of Trust sera probablement l'objet de critiques virulentes ou pourra être beaucoup apprécié (notamment par certaines personnes qui vont découvrir le groupe avec lui).

Pour ma part, même si j'ai globalement apprécié cet album qui s'écoute facilement et contient de bonnes mélodies, je ne suis pas satisfait de cette évolution. Je crains en effet que le Dark Age dont j'étais fan soit désormais à conjuguer au passé.

 

Tracklist de A Matter Of Trust :

01. Hero
02. Afterlife
03. Out Of Time
04. Fight!
05. Don't Let the Devil Get Me
06. My Saviour
07. Glory
08. The Great Escape
09. The Locked In Syndrome
10. Dark Sign
11. Onwards!

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !