Artiste/Groupe:

Dark Sanctuary

EP:

Metal

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Avantgarde Music

Style:

Dark Ambient Turns To Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un album de Dark Sanctuary !
Bon, par contre, ce n'est pas vraiment un nouvel album du groupe (qui, aux dernières nouvelles, ne s'est toujours pas reformé) mais un EP de remix. Son titre, Metal, donne évidemment une indication quant aux thèmes des remix puisque Dark Sanctuary, comme vous le savez sûrement si vous lisez cette chronique, n'est pas un groupe de metal à la base. Son créneau, c'est plutôt le Dark Ambient funéraire. Du coup, l'idée de marier les compositions du groupe, calmes et éthérées, avec le metal m'apparaît être quelque chose d’intéressant puisque cela promet une relecture complètement nouvelle de ces titres.

Comme dit dans le pressbook que nous avons reçu avec le son, ces remix permettent de découvrir une nouvelle facette du groupe, un Dark Sanctuary d'un monde parallèle en quelque sorte où il aurait joué du Doom Metal Gothique. C’est aussi quelque chose de naturel puisque les musiciens du groupe étaient fans de metal (et certains avaient même joué dans des groupes de metal). Du reste, ces morceaux ont été enregistrés en 2009 par le groupe, il était prévu qu'ils sortent juste avant leur dernier album mais ça ne s'est pas fait. Les voilà donc aujourd'hui qui sortent des archives du label.

Les versions originales des six titres remixés ici ont été composées entre 2002 et 2005. Laissez Moi Mourir et La Clameur du Silence proviennent de l'album Les Mémoires Blessées (2004), Dein Kalter Stein, Des Illusions et Cristal de Exodi Vocem Mean part 1 (2005) et Seul Face Au Sinistre du single Vie Ephémère (2002), une rareté donc pour ce dernier.
On pouvait donc s’en douter mais dès la première écoute, c’est confirmé : il est vraiment intéressant de redécouvrir ces morceaux dans ces versions. Musicalement, le premier morceau fait penser à du Paradise Lost. Les titres sont donc forcément totalement transformés, à part la mélodie du chant et les paroles. L’accompagnement est purement rythmique, ce qui laisse le rôle principal au chant. On peut constater au passage que la voix de Dame Pandora s’accommode très bien des instruments électriques.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les morceaux d’origine n’ont pas été accélérés mais certains ont été raccourcis comme par exemple La Clameur Du Silence qui a été amputé de son début. Sur Seul Face Au Sinistre, quelques voix masculines ténébreuses ont été ajoutées au début et à la fin du morceau. Pour Dein Kalter Stein où intervient Schwadorf d'Empyrium (et de The Vision Bleak) à l'origine, le morceau est le même au début et se métallise à l’arrivée de la voix de Schwadorf, avec une rythmique bien lourde, dans l’esprit du morceau. A ce sujet, je voudrais préciser que malgré les arrangements metal, on retrouve bien ici l'esprit de ce groupe d'exception. Evidemment, avec les instruments metal, on retrouve un peu moins le côté funéraire / dépressif de ces morceaux, mais il est toujours sous-jacent (sur La Clameur du Silence et Seul Face Au Sinistre notamment). Bref, c’est presque le sans faute. Il est juste dommage d'avoir choisi Des Illusions, titre que je trouve pénible dans sa version originale, qui l'est un peu moins ici car les instruments électriques animent un peu le morceau mais les paroles répétitives sont toujours là. Mais bon, c’est un avis personnel…
On a maintenant la preuve que Dark Sanctuary aurait fait un très bon groupe de Metal.

Pour les fans de Dark Sanctuary, cet EP me semble indispensable ne serait-ce que pour découvrir cette autre facette du groupe, car l’esprit originel est toujours là (à moins d’être totalement réfractaire au metal mais si vous êtes sur notre site, ce ne doit pas être le cas). Pour les autres, ceux qui n’ont jamais entendu parler de Dark Sanctuary, c’est peut-être un bon moyen de découvrir quelques compos du groupe en version metal et, pourquoi pas, ensuite, plonger dans l’univers unique du groupe.

Tracklist de Metal :

01. Laissez Moi Mourir
02. Cristal
03. La Clameur du Silence
04. Des Illusions
05. Seul Face Au Sinistre
06. Dein Kalter Stein