Artiste/Groupe:

Dark Tranquillity

CD:

Moment

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Century Media Records

Style:

Death Metal Mélodique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-il vraiment nécessaire de présenter Dark Tranquillity, les Maîtres du Death Mélodique ? Les co-fondateurs du Gothenburg Death Metal ?
Non bien sûr, disons simplement que le groupe culte du style sort son douzième album et qu'il s'intitule Moment.

Indiquons en outre que le line-up se compose de Mikael Stanne (chant), Martin Brändström (claviers), Chris Amott (guitare, ex-Arch Enemy), Johan Reinholdz (guitare, Andromeda), Anders Iwers (basse) et Anders Jivarp (batterie).
Notons que seuls Mikael Stanne et Anders Jivarp sont issus des origines de la formation suédoise et que les deux guitaristes inaugurent avec Moment leur arrivée dans le groupe.

A chaque fois qu'un album de Dark Tranquillity sort, je suis à l'aise, cool, oui je sais qu'il sera bon, que je ne serai pas déçu.
J'ai toujours la conviction que les growls seront toujours de la partie, que le chant clair sera toujours aussi bon, que puissance et mélodicité seront parfaitement dosés, que le son sera nickel et qu'il n'y aura pas de révolution négative, entendez par là une volonté d'adoucir le propos.
Aucune naïveté là-dedans, perso j'ai toujours eu confiance dans ce groupe et ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer d'approche.

J'indique en outre que l'album a été produit et enregistré par Martin Brändström, mixé et masterisé par Jens Bogren (At The Gates, Opeth, Katatonia, Dimmu Borgir, Paradise Lost). Gage de qualité bien sûr, pas de déception donc.

Bref, lorsque j'enclenche la touche "Play", ça ne peut que le faire...

Confirmation est en tout cas faite avec Phantom Days, on poursuit bien dans la veine Dark Tranquillity, avec les riffs typiques et une agressivité mélodique bien sentie.
On poursuit sur la même voie avec Transient et Identical To None, on notera que ces trois morceaux ont deux choses en commun : les claviers plutôt discrets mais employés judicieusement ainsi que l'absence de chant clair.

Il faudra attendre le quatrième titre (The Dark Unbroken, avec sa belle ouverture aux claviers) pour entendre le chant clair, très mélodique, dans un registre mélancolique, remarquable comme d'habitude, Mikael étant évidemment toujours au top dans ce registre et ayant le don pour "illuminer" l'ambiance dès qu'il le fait intervenir.

Le chant clair est à l'intro de Remain In The Unknown puis s'avère très présent, l'évolution du titre est plus en retenue, c'est bien moins percutant que les précédents, mais néanmoins très prenant, notamment avec ses guitares qui apportent une mélodie agréable et accrocheuse.
On poursuit avec Standstill, voyant se succéder growls et chant clair pour passer d'une ambiance agressive (mais pas trop), sombre et mélodieuse à une autre mélancolique et belle... d'ailleurs Ego Deception enfonce le clou en allant un peu plus loin sur cette voie, décidément nous sommes en présence d'un album de très haute tenue... et la suite confirmera cette tendance !

A Drawn Out Exit nous donne la face la plus sombre du groupe, le chant clair est d'ailleurs absent, mais ce qui est formidable avec Dark Tranquillity c'est que, quel que soit la voie choisie, c'est toujours aussi passionnant voire catchy.
Toujours aussi mélodique et parfois plutôt rentre-dedans sur la première moitié, Eyes Of The World nous offre aussi un bon solo, ce qui me donne l'occasion de souligner le boulot sur les soli qui, comme pour les claviers, est toujours efficient et judicieux ; plus généralement, le boulot instrumental est toujours impeccable.
Failstate apporte des variations de tempi intéressantes, élude le chant clair, ce qui est également le cas de Empires Lost To Time, qui apporte une ambiance moins sombre, avec comme point d'orgue un brillant solo.
Ca faisait un moment qu'on n'avait plus de nouvelles du chant clair, il est donc à l'honneur et seul en piste sur In Truth Divided, compo douce, low-tempo, qui montre à quel point les Suédois savent tout faire, avec brio, être catchy tout en ne sombrant jamais dans le mainstream.

A l'heure où vous lirez ces lignes, j'attends de recevoir l'album en édition collector, un beau digibook avec un patch et un CD bonus contenant... deux morceaux (en l'occurrence Silence As A Force et Time In Relativity)... comme pour Atoma en fait.
D'ailleurs, je vais me citer et indiquer ce que j'avais indiqué dans ma chronique à l'époque : "A ce propos, deux titres seulement sur un CD bonus, c'est peu, surtout qu'ils auraient pu tenir sur le premier CD. Quelques morceaux live en plus, par exemple, ça aurait sans doute pu être envisagé, je trouve !".

La musique de Dark Tranquillity coche diverses cases et toutes avec un sens de la finition exemplaire : sombre, percutante, heavy, mélodique, mélancolique, et ce n'est pas avec Moment que la donne va changer... un album de plus que je vais écouter... encore et encore !
Vous l'aurez compris, j'ai encore passé un excellent moment avec le groupe, passionné comme toujours par ce style qui me sied à la perfection.

Indispensable, incontournable, je vous recommande de vous précipiter sur Moment !

Tracklist de Moment :

01. Phantom Days
02. Transient
03. Identical To None
04. The Dark Unbroken
05. Remain In The Unknown
06. Standstill
07. Ego Deception
08. A Drawn Out Exit
09. Eyes Of The World
10. Failstate
11. Empires Lost To Time
12. In Truth Divided

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !