DARKWATER

Artiste/Groupe

Darkwater

Album

Calling The Earth To Witness

Date de sortie

31/08/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

17/20

Site Officiel

http://www.darkwater.se/

C H R O N I Q U E

Darkwater est le dernier combo de Markus Sigfridsson (ex Harmony), guitariste suédois talentueux. Il forme le groupe en 2003 et s'entoure cette fois-ci de Henrik Bath (chant, guitare), Karl Wassholm (basse), Magnus Holmberg (claviers) et Tobias Enbert (batterie). On y retrouve en fait tout le groupe Harmony, excepté Henrik, le nouveau chanteur. Ils sortent ici leur premier album au nom de "Calling The Earth To Witness". On se plonge dedans sans plus attendre.

2534167 (32): Intro bizarre de 20s qui s'enchaine sur le suivant...

All Eyes On Me (8:48): Là on entre dans le vif du sujet. Une ENORME guitare rythmique, un piano/synthé propret, une bonne batterie + basse, et un excellent chanteur qui sur ce premier morceau ressemble à James LaBrie. Les fans de Dream Theater ou SymphonyX apprécieront, je pense, en tout cas moi j'aime ce style à la première écoute. Break puis solo de guitare sympa vers les 4mn. Break de piano vers les 5mn. C'est marrant mais au début, en écoutant ce morceau je pensais à un mélange d'Evanescence (riffs de guitare/piano) et de SymphonyX (chant, compo). Ca peut surprendre, j'imagine. Finalement on est dans le bien plus progressif. Pas d'affolement.

Again (9:01) : Putain la gifle ! La guitare rythmique de cette intro vous scotche, elle est aussi lourde que le piano derrière semble léger. Passé l'intro, on retrouve un excellent morceau, avec un très bon refrain et un super solo de guitare.

Habit (12:46) : Intro de chant a cappella. Puis, même recette que précédemment, à savoir, grosse guitare, bien lourde, et petit piano propret. Le morceau est plus syncopé, bonnes variations, petit break atmosphérique vers 4:24. Accélération et changement de rythme ensuite mené par un duo guitare/clavier superbe. Morceau fleuve tout à fait représentatif des capacités du groupe. Très bon morceau.

The Play - I (2:34): Intro de piano supportant ensuite la voix. Henrik étale ses possibilités au chant. Le morceau n'est pas sans rappeler un "Waiting for Sleep" de Dream Theater. Superbe démonstration de piano aussi. Le morceau enchaine sur la 2eme partie.

The Play -II (8:39) : Sonorités orientales sur l'intro de ce morceau. Débarque la lourde guitare rythmique qu'on aime déjà, on commence à bouger la tête (obligé je vous dis !). La basse nous en claque une bonne petite rasade, rejoint par un synthé style choeurs. Le refrain est super accrocheur ("I can fight this desert in my heart") on a déjà l'impression de connaitre le morceau par coeur. Probablement le morceau le plus progressif de l'album. La voix assure. Le piano aussi. Le solo de guitare aussi. Merde ils assurent un max ces mecs!

Shattered (9:38) : Longue intro instrumentale sur ce nouveau long morceau. Bon rythme a contre temps, supportant un mini solo de guitare Ca part fort. Au final le morceau part sur un tempo assez rapide, et original. Le refrain est plus heavy, un peu plus banal, mais du bon quand même, rassurez-vous. Vers 4:25, on a droit un petit break de piano/synthé puis vers 6:00 à une démonstration des possibilités de Markus et de sa 6 cordes.

Tallest Tree (10:14) : Intro de guitare acoustique, gros synthé, et jolie mélodie de piano. Refrain accrocheur. Bon travail de la voix. Excellent break instrumental vers 5:00, sur la jolie mélodie de piano de l'intro, couvert par un travail de guitare rythmique superbe.

In My Dreams (6:09) : Après une bonne intro, le morceau est peut-être un poil plus faible, encore que, vers le milieu, 4:00mn, la portion instrumentale menée par la guitare en duo avec la double grosse caisse, est vraiment géniale.

Au final, un premier album, coup de coeur pour moi, avec rien vraiment à reprocher à cet album, la production est excellente, la guitare omni présente tant en rythmique-de-la-mort-qui-tue qu'en solos. Le clavier fait du très bon boulot, plus léger, contrastant avec la guitare, le chanteur, à la voix chaude et pleine d'émotions apporte un vrai plus, le tout porté par une excellente section rythmique basse/batterie. Premier album, et joli coup de maitre, tout droit venu du grand nord (une fois de plus, devrais-je dire)