Dawn Of Destiny

Artiste/Groupe

Dawn Of Destiny

CD

Praying To The World

Date de sortie

Mai 2012

Label

Phonotraxx Publishing

Style

Power Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Oui, je sais, ça fait déjà quelques mois qu’il est sorti cet album. Mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais" ? Et puis parfois, ça permet de prendre un peu de recul sur une œuvre, ce qui n’est pas plus mal pour en faire la chronique.
Dawn Of Destiny est un combo allemand de Power Metal qui nous livre déjà son quatrième bébé. Un Power emmené par un chant féminin mais celui-ci a changé puisque la vocaliste qui officiait sur les albums précédents, Tanja Maul, a laissé sa place à une certaine Jeanette Scherff. Ne croyez pas que cela change grand chose à la musique du groupe puisque le principal compositeur lui n'a pas changé. C'est toujours Jens Faber (basse et orchestrations) qui signe encore une fois tous les titres.

Alors, que vaut le Power Metal offert par Dawn Of Destiny, modestement intitulé "the future of Metal" sur le site du groupe ?
Ca démarre sur les chapeaux de roues avec My Life Lies In Ruins. Double pédale, guitares thrashy et gros hurlement. Dawn Of Destiny est-il passé au Thrash sans nous prévénir ? Non, les synthés arrivent vite et la chanteuse n'est pas Angela Gossow. Toutefois, le groupe nous livre un morceau avec duo de voix masculine agressive et féminine plus douce. Le refrain est très mélodique et bien fichu. Il faut dire que Dawn Of Destiny sait y faire en terme de refrains qui scotchent, c'est ce qui m'avait plu sur Rebellion In Heaven, second album du groupe, par lequel je l'ai découvert. On commence donc par un morceau qui bastonne bien. Mais ne croyez pas que tout l'album va jouer sur ce rythme effréné. C'est même le grand écart avec Miracles, un morceau que je qualifierai d'Heavy Pop avec mélodie et refrain bien guillerets. Ce premier titre est donc plutôt trompeur au regard de l’album dans son intégralité. Musicalement, on se rapproche parfois un peu d’Edenbridge. Le groupe n’hésite cependant pas à jouer l’originalité comme sur My Four Walls ou One Last Word et leurs sonorités modernes assez déconcertantes.
La nouvelle chanteuse montre une voix agréable, peut-être même moins linéaire que celle de Tanja. Elle est souvent accompagnée par une voix masculine agressive comme sur le premier titre ou plus mélodique comme sur Misunderstood, le tout assuré par Jens Faber.
L'album nous offre de bien bons moments. On retiendra le premier morceau (sans doute le meilleur de l'album), Miracles qui pourrait faire un bon single, Place Of Mercy et son chouette refrain, This Aching Heart ou labonus track In Another Time (ce qui est un comble !).
Mais...
Le défaut du groupe : nous proposer des albums bien trop longs (celui-ci remplit totalement le CD avec ses deux titres bonus mais il dure déjà une heure cinq dans sa version classique) où une certaine lassitude nous gagne. J'ai eu le même sentiment avec les deux albums précédents. De bons titres (voire même d'excellents sur Rebellion In Heaven) noyés dans une masse de morceaux bien moins intéressants. Les refrains finissent par se ressembler tous un peu... Il serait préférable, je trouve, de proposer un album d'une durée d'une cinquantaine de minutes maximum en ne retenant que les compos les plus intéressantes. Exit les Misunderstood, morceau de plus de sept minutes très décousu, les Promised Land et son refrain hyper répétitif ou les Beast Human qui ne présente pas un grand intérêt non plus. Au final, tout cela crée un sacré ventre mou qui dessert l'album. On garde ces titres comme inédits accompagnant un single ou encore pour un EP et je suis persuadé que l'ensemble gagnerait en cohérence et en qualité. Car le potentiel est là, c'est évident.

Voilà donc un album correct de Power avec chant féminin mais dont il faut zapper quelques morceaux. Quand le groupe sera capable de sélectionner une dizaine de morceaux excellents pour un album, on passera un cap. Pour le moment, Dawn Of Destiny est juste un groupe sympa à qui il manque encore quelque chose pour faire partie des grands.

 

Tracklist de Praying To The World :

01. My Life Lies In Ruins
02. The Right Path
03 .Miracles
04. Place Of Mercy
05. Misunderstood
06. Promised Land
07. Another Pain
08. My Four Walls
09. Beast Human
10. Bleeding Me
11. One Last Word
12. This Aching Heart
13. Praying To The World
14. In Another Time (bonus)
15. Different World (bonus)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !