Artiste/Groupe:

Dawn Of Disease

CD:

Ascension Gate

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Napalm Records

Style:

Death mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo

Dawn Of Disease est un groupe allemand de Death Metal qui sévit depuis 2003 et qui a déjà trois albums studio (2011, 2012 et 2016) et un EP à son actif.

Après avoir oeuvré dans un Death plutôt brutal, leur créneau aujourd'hui est un Death mélodique dont les influences sont à rechercher du côté de la Suède (At The Gates, Dark Tranquillity...). Si le jeu des guitaristes est visiblement marqué par cette scène, la voix du chanteur Tomasz Wisniewski est restée assez ancrée dans le Brutal, caverneuse à souhait, ce qui donne un contraste intéressant.
On note un gros travail mélodique sur les riffs et les solos. Côté rythme, on passe de tempos le plus souvent bien rapides à des choses plus lourdes (Ascension Gate, Lucid) et plus ambiancées (Fleshless Journey et Mundus Inversus). Ce dernier titre, du haut de ses neuf minutes, construit sur un riff inquiétant, est de mon point de vue l’un des moments forts de cet album.

Ascension Gate est un bon album de Death mélodique, peut-être pas essentiel mais suffisamment bien foutu pour intéresser les amateurs du genre.
Titres à retenir : Leprous Thoughts, Akephalos, The Growing Emptiness, Mundus Inversus.

Tracklist de Ascension Gate :

01. Passage
02. Perimortal
03. Leprous Thoughts
04. Beneath The Waters
05. Ascension Gate
06. Akephalos
07. Fleshless Journey
08. The Growing Emptiness
09. Lucid
10. Mundus Inversus