Dayshell

Artiste/Groupe

Dayshell

CD

Dayshell

Date de sortie

Septembre 2013

Label

Sumerian Records

Style

Metal NéoClassique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

"Booooom !" Si j'étais fainéant au point de ne décrire l'album qu'en un mot, je choisirais cette onomatopée.

Dayshell est une formation américaine toute jeune initiée par son chanteur/leader Shayley Bourget. Je n'en avais jamais entendu parler avant de voir son nom écrit sur mon ticket en première partie de Halestorm. C'était un excellent concert et je me suis rué sur l'album en rentrant chez moi. Aucune déception à l'écoute : c'est du lourd.

L'album s'ouvre sur un de ses meilleurs titres appelé Not Comin In. Nous sommes ainsi directement projetés au coeur du style de Dayshell : un riff monstrueusement puissant, une ligne de basse bien grasse et une voix légèrement électrisée qui n'hésite pas à crier quand il le faut. Ah la vache, c'est bon ! La recette est ultra-efficace tout en essayant de travailler une identité propre au groupe. Share With Me est choisi comme single de l'album. Plus mélodique et bien moins violent, il renforce le contexte étoilé de l'oeuvre (le clip est disponible ici). S'ensuit Avatar, avec une ambiance aérienne et une batterie bien présente. Je sais que c'est une expression de merde mais, ah quelle fraîcheur ! Le pré-refrain plus mélodique nous emporte sur le refrain, explosion de power chords. Edge of the World émane clairement des influences djent. De nouveau, l'atmosphère spatiale de l'album est renforcée au plus grand plaisir de nos oreilles. Imbecile reprend toujours aussi bien ces ingrédients.

A Waste of Space ne présente aucun réel intérêt si ce n'est de permettre à l'auditeur de se reposer pendant quatre minutes. Mais vous connaissez le proverbe : c'est le calme avant la tempête et ici, la tempête s'appelle I Owe You Nothing. Ce titre est énorme ! L'introduction transpire un caractère inquiétant avant de littéralement exploser sur le riff, un véritable déferlement de puissance.

Aimless représente un autre titre très intéressant. Le riff est assez original, divisé en une partie mélodique suivie d'une très heavy. Le refrain est toujours aussi bien foutu, mélodique et rapide. Petit moment de faiblesse sur Useless avant de super bien repartir avec Hail To The Queen, morceau urgent et frénétique. L'album s'achève sur When You Fall Asleep Tonight, qu'il aurait été mieux de ne pas inclure selon moi puisque c'est un titre lent typiquement américain.

Cet album n'est pas un chef-d'oeuvre et le son est très US (il sera difficile de l'apprécier si vous y êtes allergique) mais il y a une telle énergie, une intention de faire des chansons bien construites et une volonté de développer sa propre identitée que c'est tout de même un excellent moment de metal. Vous voulez vous défouler un bon coup avec de la musique simple et réussie ? Alors branchez vos enceintes et préparez-vous à vous envoler vers l'infini et l'au-delà !

 

Tracklist de Dayshell:

01. Not Comin In
02. Share With Me
03. Avatar
04. Edge of the World
05. Imbecile
06. A Waste of Space
07. I Owe You Nothing
08. Aimless
09. Useless
10. Hail To The Queen
11. When You Fall Asleep Tonight

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !