Artiste/Groupe:

DeWolff

CD:

Live & Outta Sight II

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Mascott Records

Style:

Raw Psychedelic Southern Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bon, finalement je me décide à me sortir les doigts du nez et vous pondre vite fait une petite chronique du live de DeWolff sorti en juin 2019. J’expliquais dans la chronique du prochain album à sortir, Tascam Tapes, que le groupe n’avait jamais reçu l’attention qui lui était due sur le site. Le groupe est certes jeune, mais leur carrière est déjà conséquente, preuve en est ce live Live & Outta Sight II, qui est donc le second du groupe après le premier volet sorti en 2015. Au total, le groupe compte déjà, en plus des deux live, un EP et sept albums, le tout entre 2007 et 2019. Le trio néerlandais de Raw Psychedelic Southern Rock est composé de deux frères Pablo (guitare et chant) et Luka (batterie) van de Poel et de Robin Piso à l’orgue Hammond. 

Ce qui est évident à l’écoute de ce live, c’est déjà que le son y est particulièrement bien capté. On entend bien le public quand il répond à Pablo et chante sur Big Talk, Double Crossing Man ou Love Dimension ; mais surtout, on entend bien le trio sur scène et les choeurs féminins qui les accompagnent. Si vous aimez les albums live de la belle époque des Led Zeppelin, Deep Purple, Rainbow, The Doors, Lynyrd Skynyrd, Janis Joplin, Cream, 10 Years After avec son lot de petits délires d’orgue Hammond (Tired Of Loving You, Love Dimension), ses solos de guitare (Medicine, Deceit & Woo, Tombstone Child) et de batterie (Deceit & Woo), cet album pourrait bien vous convenir. Tout au long des soixante-quatorze minutes de ce live, DeWolff manie un blues rock tendance psychédélique et saupoudré d’influences southern rock. Le tout est aussi porté par la voix très agréable et pleine de Soul de Pablo parfois accompagnée par des choeurs féminins comme sur le final explosif de Love Dimension. L’orgue Hammond de Robin vous saute aux oreilles dès le premier morceau, Big Talk, le chant incroyable de Pablo, l’ambiance Soul qu’il arrive à donner aux morceaux rappelant par moment Robert Plant mais sur d’autres James Brown est particulièrement mis en valeur dans Sugar Moon. Son jeu de guitare n’est pas en reste, lui et son frère vous font groover ce Sugar Moon de bien belle manière et, sur Tombstone Child, il sonne très Jimi Hendrix.

Sur Medicine (plus de huit minutes au compteur), il nous prouve qu’il est surtout un chanteur incroyable qui peut même sonner très Janis Joplin, porté par un orgue Hammond surpuissant et les magnifiques contre-chants subtils de sa guitare. C’est Robin qui joue les lignes de basse main gauche et, même si ça me fait mal de l’avouer, ça rend plutôt pas mal (Tired Of Loving You). Sur Deceit & Woo de presque onze minutes, le groupe fait un long break calme et entame un passage psychédélique à souhait alternant des solos de guitare délirants, d’orgue Hammond possédés et de batterie inspirés. Sur Share The Ride, le groupe s’enfonce dans le southern rock et fait ça plutôt bien. Tired Of Loving You (plus de onze minutes encore) vous fera forcément penser au célèbre Since I’ve Been Loving You de Led Zeppelin : c’est très inspiré, ça alterne savamment moments de calme et d’excitation. Onze minutes de topitude intense ! Ca se calme un peu avec la ballade bluesy Outta Step & Ill At Ease, ses choeurs et ses sonorités très sudistes (à noter qu’un guitariste supplémentaire s’est invité sur ce morceau - le gagnant d’un concours organisé par le groupe, apparement), avant de repartir de plus belle avec le monstrueux Double Crossing Man au chant déjanté et au groove en or massif. L’album se finit en beauté par un Love Dimension de plus de neuf minutes, porté par l’orgue Hammond, le chant hors norme de Pablo et ses choristes. Les adeptes du Pourpre Profond devraient s’y retrouver.

Non vraiment, ce live est excellent et si vous ne connaissez pas du tout le groupe, sa qualité sonore, la maîtrise des musiciens sur scène et l’ambiance en font un excellent résumé de la carrière de DeWolff jusqu’à ce jour. A conseiller aux amateurs de groupes de Classic Rock moderne, comme Blues Pills, The Answer, Rival Sons ou Greta Van Fleet. Et à ranger, en vinyle forcément et sans aucune hésitation entre un Made In Japan et un On Stage de qui vous savez forcément.

Tracklist de Live & Outta Sight II :

01. Big Talk 
02. Sugar Moon 
03. Medicine 
04. Tombstone Child 
05. California Burning 
06. Deceit & Woo 
07. Share The Ride 
08. Tired Of Loving You 
09. Outta Step & Ill At Ease
10. Double Crossing Man 
11. Love Dimension 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !