Dead By Wednesday

Artiste/Groupe

Dead By Wednesday

CD

The Last Parade

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Metal / Hardcore / Punk

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dead By Wednesday  est un groupe fondé  dans la ville de New Haven (Connecticut) par David et Ceschi Ramos deux cousins vocalistes qui seront rejoints par le bassite Mike Modeste et un guitariste nommé  Pat Garcia .

Avec pour influences des groupes tels que Dead Kennedys, Bad Brains, Pantera, Earth Crisis, le groupe fait dans la contestation. Il sortira en 2005 un premier album intitulé Democracy is Dead  qui est un mélange de hardcore old-school, de hip hop agressif et de gros riffs métalliques. En 2008 avec The Killing Project leur second opus, Dead By Wednesday persiste dans le Hardcore contestataire et deviendra une référence dans le style.

Il faut dire que l’apport des deux vocalistes amène une certaine identité  à la musique de Dead By Wednesday qui est de retour pour cette rentrée 2011 avec un nouveau skud nommé The Last Parade.

Pas moins de quinze titres sont proposés sur ce nouvel opus qui se veut  plus accessible, Ceschi Ramos se fait épauler au chant par Marc Allan, je ne sais pas comment ils se partagent les lignes de chant mais la majorité des compos est conçue avec des parties claires et mélodiques. Musicalement parlant le groupe s’appuie toujours sur une rythmique très technique et puissante. Formée par Mike Modeste (basse) et Opus (Batterie) elle est la même que sur le précédent album, à ces deux là qui font une paire du tonnerre, se rajoute une nouvelle machine à riff qui a pour nom Ross Ragusa (guitare).

Le résultat final est très convaincant, on sent une vrai cohésion entre tous les musiciens qui nous livrent peut-être leurs meilleures partitions.

En tout cas il est sur que ce The Last Parade contient une pléiade de brulots taillés pour le live (Swallow, Chew, Spit, Will To Fight, Sick In The Head, The Watchers, You Gracious F’uck, The Words I Cannot Find…) ainsi que des titres plus mélodiques mais tous aussi excellents (God Like Feeling, This Is What I’m Dying For…) A ces missives, on peut rajouter une mention spéciale à Rat un hymne punk qui ravira tous les fans des Ramones ou The Misfits ainsi qu’à The Message You’re Missing une pure merveille violente et jouissive ! Mais ma palme des palmes, elle sera pour The Last Parade cette compo qui donne son titre à ce nouvel album est la plus aboutie du groupe, elle rappelle un peu la période heavy de Suicidal Tendencies, un vrai bijou qui justifie à lui seul l’achat de ce skud qui vous fera passer un excellent moment.

Dans cette dernière parade, Dead By Wednesday nous renvoie à de belles et bonnes références musicales telles que Dead Kennedys, Ramones, Suicidal Tendencies, ou encore Sepultura, Pantera , Biohazard… mais le groupe ne perd pas pour autant son identité, il a su insuffler la part nécessaire de modernité et d’originalité pour faire de The Last Parade peut-être son meilleur album ! A voir avec le temps!

 

 

Tracklist de The Last Parade:

01. God Like Feeling
02. Swallow, Chew, Spit
03. This Is What I’m Dying For
04. Will To Fight
05. Sick In The Head
06. You Gracious F’uck
07. All The World Is Waiting
08. Rat
09. The Message You’re Missing
10. T.M.I.
11. The Words I Cannot Find
12. Can’t Find A Scapegoat?The Misfits
13. The Watchers
14. The Prelude
15. The Last Parade

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !