Artiste/Groupe:

Dead End

CD:

Forever Is Not Eternal

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Vic Records

Style:

Doom/Death Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ceux qui s’intéressent à la scène death old school hollandaise savent à quel point elle fut prolifique dans les années 90 ; en particulier dans le sous-genre doom avec tous ces groupes qui ont suivi la voie d’un certain Sempiternal Deathreign, pionnier en la matière en ce qui concerne les Pays-Bas.
Dead End fait partie de ces nombreuses formations qui n’ont pas dépassé le stade de démo/EP. Comme le groupe s’est reformé il y a peu, ce fut l’occasion pour Vic Records d’exhumer leurs vieux enregistrements au même titre que ceux de Morthra un peu avant.

Dead End a la particularité d’avoir un violoniste/claviériste en son sein, ce qui incite immédiatement à faire le rapprochement avec leurs compatriotes de Phlebotomized, certes en moins progressif - et plus doom - mais développant le même genre d’ambiances sombres et teintées de mélancolie.
Dead End a même parfois des tendances gothiques, avec des plans qui rappellent les premiers Paradise Lost et My Dying Bride, dans une version plus brutale et directe.
Les colorations frostiennes sont bien entendues présentes, comme chez tous ces groupes hollandais, même si moins prononcées que chez un Asphyx ou un Delirium ; elle ne figure pas sur cette compilation, mais le groupe a fait une reprise de Dethroned Emperor sur leur première démo.
Ils ont semble-t-il connu un certain succès à l’époque dans le milieu underground, avec quelques tournées en compagnie des homologues de Pestilence, Gorefest entre autres.
Leur EP Wartime In Eden, dernière sortie avant la séparation du groupe, a même figuré sur une des compilations du label hollandais DSFA (label des premiers Within Temptation).

Le travail de restauration de Robin Cornelissen – qui s’est aussi occupé des rééditions de Morthra et Pentacle - est excellent : le son est équilibré, dynamique et puissant, surtout pour des démos.
Question contenu du feuillet, j’ignore s’il est fourni en photos et historique du groupe.

A titre personnel, j’adore ce genre de doom/death caverneux et ambiancé, avec ce qu’il faut de subtilité mélodique pour aérer un propos parfois étouffant.
Une chance qu’une telle compilation ait pu voir le jour, je serais sûrement passé complètement à côté de ce groupe autrement ; ce n’est pourtant pas faute de fouiller dans les archives du death old school, croyez-moi !
J’espère que l’œuvre de Sempiternal Deathreign fera l’objet d’une réédition similaire (pas sûr, le groupe ne s’est pas reformé), parce que les sorties d'époque se font rares et chères.


Tracklist de Forever Is Not Eternal :

01. Angelthing
02. Forever
03. This Heresy
04. Dreamers Lament
05. Purity
06. Shroud
07. Revelations
08. Bleeding
09. Marked
10. Joke
11. Journey To Midian
12. Tales From The Real Life