Artiste/Groupe:

Dead Kiwis

CD:

Systematic Home-Run

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

Autoproduction

Style:

Mathcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux ans après leur EP Karaté Karnage que j’avais particulièrement apprécié, et que j’écoute encore régulièrement aujourd’hui, c’est le grand retour des Dead Kiwis. Non pas sous la forme d’une salade de fruit zombie, mais sous la forme d’un nouvel EP, Systematic Home-Run, qui va définitivement nettoyer les cages à miel de tous ceux qui auront la bonne idée de se mettre ce nouveau petit quart d’heure de bonheur entre les oreilles.

Ce nouvel EP est dans la continuité de ce que le groupe proposait déjà sur Karaté Karnage le bien nommé. C’est-à-dire, un bon mathcore technique à la Dillinger Escape Plan mais sans le côté plus calme et accessible des Américains, qui eux, depuis, sont bien dead… Autrement dit, c’est la puissance et l’agressivité que le groupe exalte dans ses compositions, en pleine face !

Mais là où faire une redite peut paraitre par instant dispensable, les Kiwis améliorent la recette par la technique et la concentration des effets, à l’image d’une sauce que l’on fait réduire. L’EP est un brin plus court mais il est surtout nettement plus intense et puissant. Le groupe a créé les conditions pour organiser un chaos qui parait être bordélique, mais qui garde une forme de cohérence débridée.

Le titre d’ouverture, GiantX 1000, est le titre que l’on n’attend pas, un clin d’œil à la synthwave, à la mode en ce moment, mais qui, à mon sens, n’apporte rien à cet EP. Par contre, une fois que le chiffre deux apparait, là les amis c’est totale destruction !

C’est Rock qui déboule, un larsen, et une attaque frontale ! Les pitbulls sont de sortie, rangez vos poules ! Et on sent de suite que le groupe a compris ce que l’on attend de lui sur l’ensemble du reste de cet EP. Des riffs syncopés bien sûr, un chanteur qui vous prend à la gorge, un batteur capable d’enchainer des plans plus rentre-dedans les uns que les autres, c’est du grand bourrinage en bonne et due forme. 

Cet EP est une série de brulot plus barré les uns que les autres, quelque part entre le mathcore et le hardcore chaotique, entre Dillinger et Converge. Les Deads Kiwis sont les dignes héritiers d’une scène un peu en perte de vitesse actuellement, faute de combattants qui tombent les uns après les autres. Bref, tout ça pour vous dire que même si ces bons Kiwis n’ont pas encore passé l’épreuve du LP, il y a une certitude, c’est que le potentiel est juste une évidence.

Tracklist de Systematic Home-Run : 

01. Giantx 1000
02. ROCK
03. Zeebras Of Beelzebub
04. La Maça
05. The Revenge Of the 666 Ronins
06. The Almighty Rektos
07. Rocket Knife
08. Ultimate Rush (Monsters Of Madness)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !