Deadlock


Artiste/Groupe

Deadlock

CD

Bizzaro World

Date de sortie

Février 2011

Style

Death Metal Melodique

Chroniqueur

philippec

Note philippec

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après avoir sorti quatre albums : The Arrival (2002), Earth.Revolt (2005), Wolves (2007) et Manifesto (2008), le groupe Deadlock originaire de l’est de la Bavière en Allemagne, revient avec un nouvel album intitulé Bizarro World, que j’ai le privilège de chroniquer avant sa date de sortie prévue le 28 février 2011.
Malgré leurs quatre albums déjà sortis, c’est avec ce nouvel opus que je découvre Deadlock.
Sans révolutionner le genre Death Mélodique, le groupe a la particularité d’utiliser une dualité vocale entre le chant death, propre au genre, de Johannes Prem et le chant féminin de Sabine Weniger qui a un timbre vocal entre pop et rock.

Même si les Bavarois sont techniquement irréprochables, leur musique n’a, au premier abord, rien de surprenant, mais au fur et à mesure que l’on écoute les onze compositions présentées, l’univers de Deadlock s’ouvre à nous : un mélange d’Electro/Death et de Metal parfois Progressif qui allie violence (Johannes Prem) et mélodie (Sabine Weniger). Sur les parties instrumentales comme chantées, tous les musiciens du groupe sont mis en valeur par une excellente production, les interventions des deux guitaristes Sebastian Reichl et Gert Rymen sont particulièrement magnifiées par celle-ci.
Je ne citerai pas toutes les chansons, mais il faut écouter en priorité l’instrumental Alienation, les brulots You Left Me Dead et Renegade tous deux taillés pour devenir des standards du genre. Ou encore Brutal Romance qui porte bien son nom, et pour finir Paranoia Extravaganza la magnifique ballade acoustique portée à bout de voix par Sabine Weniger.
Bien entendu cet opus ne se résume pas à ces cinq titres cités, mais ils sortent vraiment du lot.
Dans l’ensemble, Deadlock a réussi à créer un univers intéressant pour les amateurs de Metal à voix féminine et de Death Mélodique.

Ce Bizarro World vaut le détour, au moins pour la prestation de Sabine, qui est vraiment merveilleuse !

 

Tracklist de Bizarro World:

01. Virus Jones
02. State Of Decay
03. Falling Skywards
04. Earthlings
05. You Left Me Dead
06. Brutal Romance
07. Alienation
08. Renegade
09. Htrae
10. Bizarro World
11. Paranoia Extravaganza

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !