DEADSOUL TRIBE

Artiste/Groupe

Deadsoul Tribe

Album

A Lullaby For The Devil

Date de sortie

11/09/2007

Style

(Néo) Métal Progressif Moderne

Chroniqueur

Florent P

Note

13/20

Site Officiel

http://www.deadsoultribe.com/

C H R O N I Q U E

Deadsoul Tribe, groupe du multi-instrumentiste et chanteur Devon Graves, sort avec ce "A Lullaby For The Devil" son cinquième album. Deadsoul Tribe joue une musique sombre, un métal progressif au croisement des styles de groupes comme Alice In Chains, Soundgarden et du rock gothique. On trouve donc des ambiances à la Black Sabbath et sur certains passages à l'acoustique, une ressemblance avec Empyrium ou bien Antimatter. Deadsoul Tribe pratique une musique moins directe que les groupes pré-cités, des bruitages et un son rock moderne le destine plus aux amateurs de neo-metal. Devon Graves est un compositeur talentueux et un artiste reconnu sur la scène metal. Il a participé au dernier album d'Ayreon "The Human equation" et cet album ravira les fans de cette musique torturée.

Votre serviteur n'étant pas un fan de métal "moderne", il m'a été difficile de rentrer complètement dans cet album. Les riffs de guitares rythmés et certains instruments comme la flûte de pan donnent aux morceaux des ambiances changeantes. Les titres se différencient donc, ce qui est la force de cet album, car l'ouverture à plusieurs composants accroît l'intérêt mais cela est aussi sa faiblesse car l'ouverture d'esprit est demandée à l'auditeur.

Le meilleur, est selon mon opinion (surtout par rapport à mes gouts musicaux) les parties mélodiques acoustiques et les mélodies vocales de Graves.

Deadsoul Tribe n'a pas connu jusqu'à maintenant un succès populaire conséquent et doit se contenter d'un succès d'estime...La qualité est présente mais le style progressivo-grunge gothique etc. qui tire dans tous les sens peut déstabiliser.