Artiste/Groupe:

DeafBrood

EP:

DeafBrood

Date de sortie:

Janvier 2019

Label:

DBM

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le grand Lemmy (je ne te ferai pas l'affront de préciser qui c'est) déclarait souvent que ses trois groupes préférés étaient AC/DC, les Ramones et Motörhead. D'après lui, ces trois groupes incarnaient tout ce que le rock doit être. Et si c'est Lemmy qui l'a dit, c'est que c'est un peu vrai !

Raison ou pas, toujours est-il que l'ami Lemmy (ouais, je fais péter une figure de style dès l'intro, je suis comme ça, moi) aurait probablement aimé l'EP dont je vais parler aujourd'hui, puisque cet EP incarne un genre de fusion entre ces trois groupes.

Histoire de râler tout de suite, on va critiquer les deux points qui fâchent. Petit un : la voix. Je ne la trouve pas désagréable ou naze, c'est même le contraire ! Mais ce genre de voix éraillée fait tout de suite penser à celle de Lemmy (que je vais arrêter de citer, ça fait quand-même déjà quatre fois !) et on aura tendance à croire (un peu à tort, faut bien le dire) que DeafBrood n'est qu'une pâle copie de Motörhead. S'ils ont le même but, à savoir balancer un gros rock qui défonce, ils ne sont pas jumeaux pour autant. Faux jumeaux, à la rigueur. Le deuxième point qui fâche est tout à fait excusable puisqu'il s'agit de la prod. La voix est un peu trop avant (surtout quand elle est doublée par des choeurs) et le tout manque un peu de patate. Enfin, comme je l'ai dit, c'est excusable puisqu'il s'agit du premier EP d'un petit groupe. Un vrai défaut donc, mais difficile de le prendre en compte.

Le premier morceau (Work Your Ass Off, belle intro avec un super riff) avec sa batterie et son refrain et les deux derniers (Drunk as Fuck et Spit It Out) nous rappellent pas mal la bande à Lemmy (mince, je ne devais plus dire son nom...). En revanche, Never Out of Supplies et No More nous font plutôt penser à du AC/DC (It's a Long Way et Let There Be Rock pour être précis). Cela n'empêche, cela dit, aucunement ces morceaux d'être bons et, donc, cet EP d'être très très efficaces. La promesse du groupe est tenue : gros rock qui défonce ! Pas fondamentalement original, mais pourquoi faire ? Comment ? Je n'ai pas parlé du deuxième morceau ? Normal, c'est mon préféré de l'EP ! Et j'aime bien garder mes préférés pour mon dernier paragraphe, le meilleur pour la fin comme on dit ! Super riffs, super refrains, super soli... Le genre de titres qui me donnent envie de sauter partout ! Et j'espère que tu sauteras partout aussi en l'écoutant !

Ce qui nous donne une petite demi-heure de rock bien foutu ! Ca défonce, ça déboite, ça riff, ça gueule, ça solotte... Tout ce qu'il faut, en somme ! Amateurs du genre : foncez, c'est d'la bonne !

Morceau préféré : Parasite

Ca tue aussi : tout le reste ?

Tracklist de DeafBrood : 

01. Work Your Ass Off
02. Parasite
03. Never Out of Supplies
04. No More
05. Drunk As Fuck
06. Spit It Out

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !