Deals Death

Artiste/Groupe

Deals Death

CD

Elite

Date de sortie

Mars 2012

Label

Spinefarm Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Deals Death est un groupe de Heavy Death Mélodique formé en 2007 à Börlange (Suède). Un album est sorti en 2009 (Internal Demons). C'est du côté de Göteborg que le groupe s'est ensuite dirigé.
Je devine ce que vous allez me dire : "encore un qui va nous placer les riffs typiques et qui va ressembler à In Flames ou Dark Tranquillity" !
Certes, il est légitime d'être méfiant, j'avoue d'ailleurs avoir un peu hésité avant de décider de me lancer dans la découverte du combo.
Pour moi, au jour d'aujourd'hui, la référence absolue dans le style "Gothenburg Metal" est Dark Tranquillity car il n'est pas tombé dans la potion "Metal Moderne" et nous sort régulièrement de formidables albums.
J'espérais découvrir un groupe ayant de la personnalité, qui ne soit pas juste un clone des groupes majeurs de la scène. Le premier contact fut positif, restait ensuite à confirmer sur l'ensemble de l'album.

Elite est le second opus du groupe, désormais sur Spinefarm.
Force est de constater que Deals Death apprécie les claviers, ceux-ci ayant une présence assez marquée, utilisés pour accompagner les mélodies ou pour instiller un aspect électro pas désagréable (l'excellent Collapse, très accrocheur, Fearless).
Alors OK, il y a des éléments liés à la scène de Göteborg... mais ce n'est pas l'essentiel (Eradicated et ses aspects très Children Of Bodom... qu'on retrouve finalement plutôt fréquemment sur l'album, au niveau de l'utilisation des claviers et de certains riffs). Ceci dit, les influences ne sont pas problématiques, Deals Death réussissant constamment à intéresser l'auditeur.
Deals Death n'est pas le clone redouté mais une entité à part entière, celui-ci étant emprunt d'une maturité appréciable et apportant sa pierre à l'édifice !
Attention, n'allez cependant pas croire que nous tenons là un album original, ce n'est absolument pas le cas, Deals Death ne proposant rien de neuf, ni au niveau du chant, ni à celui de la musique, mais ses compositions sont accrocheuses et bien rehaussées par une production impeccable, se révélant puissante et équilibrée.

Tempi rapides ou mid, parfois avec des passages plus saccadés (le diversifié et prenant Conquer As One, Hierarchie), musique toujours heavy et mélodique, soli agréables, Deals Death est décidément un combo qui a un potentiel indéniable.

Résumons si vous le voulez bien : Deals Death est à mes yeux un concentré de trois éléments, à savoir l'influence de la scène de Göteborg, celle (assez présente) de Children Of Bodom, auxquelles il convient d'ajouter une bonne dose de personnalité, selon moi indispensable pour entraîner totalement le fan dans son univers.
Elite m'a donc globalement convaincu, son écoute a été facile, j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
Ce n'est sans doute pas le type d'album qui sera écouté en boucle, mais je vous recommande toutefois d'y jeter une oreille attentive !

 

Tracklist de Elite :

01. Collapse
02. Fearless
03. Eradicated
04. Fortified
05. Elite
06. Conquer As One
07. Perfection
08. Hierarchy
09. Illumination

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !