Artiste/Groupe:

Death

CD:

Leprosy

Date de sortie:

1988

Label:

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1988, Death, le groupe américain, sort son second album. Mais contrairement au premier album où le style du groupe n'était pas encore complètement affirmé, celui-ci va avoir un impact considérable sur la scène Metal mondiale puisqu'il est considéré tout simplement comme l'album fondateur du Death Metal.

Petit retour en arrière : le groupe est fondé en 1983 par Chuck Schuldiner (chant et guitare) qui s'adjoint les services de Kim Rozz (guitare) et Kam Lee (batterie). Le groupe s'appelle alors Mantas et enregistre une démo intitulée Death By Metal. Puis le groupe, alors rebaptisé Death, enregistre plusieurs autres démos. Après de nombreux changements de personnel, Death enregistre enfin son premier album, Scream Bloody Gore en 1987. Le groupe y montre un Thrash Metal agressif, à la frontière de ce qui deviendra le Death Metal.
Puis Kim Rozz, parti un temps, revient dans le groupe avec dans ses bagages le bassiste Terry Butler et le batteur Bill Andrews, tous membres du groupe Massacre. Ensemble, ils enregistrent ce Leprosy aux fameux Morrisound Studio à Tampa, en Floride. Un studio qui va devenir la Mecque du Death Metal.

Dès le titre éponyme, une lourdeur nous tombe sur les épaules. Les riffs du titre éponyme semblent venir des entrailles de la Terre. A cette lourdeur s’ajoute une violence palpable. Le chant (mais peut-on parler de chant ?) de Chuck Schuldiner est extrêmement agressif, il se sort littéralement les tripes en beuglant de la sorte. On note aussi, par rapport au premier album, des partitions plus complexes. Ca joue toujours aussi vite, mais de manière plus technique et sans oublier quelques harmonies à deux guitares (Left To Die). Les structures des morceaux rappellent forcément celles que l'on peut trouver dans le Thrash à l'époque mais Death y met sa touche personnelle. Des rythmiques massives qui s'emballent, des guitares aux accords bien sombres et pesants (Pull The Plug), des solos de dingues (Born Dead, Left To Die). Open Casket est sans doute LE titre Death Metal par excellence avec ses changements de tempo tous azimuts, ses riffs qui virevoltent dans tous les sens, sa rythmique assassine et ses vocaux gutturaux incroyablement convaincants. Et surtout, il y a une ambiance sur cet album. Les thèmes qui tournent toujours autour du gore y sont pour beaucoup mais cela ne suffit pas à l'expliquer. Il y a quelque chose d'inquiétant, de sombre, de morbide qui se dégage de cette oeuvre. Le tout parfaitement résumé sur la pochette de l'album (que l'on doit à l'illustrateur Ed Repka). Bref, le Death Metal était né.

Autre aspect fondamental et pas des moindres : c'est un certain Scott Burns qui officie derrière les manettes et cet ingénieur du son y est pour beaucoup dans le son du Death Metal. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si quasiment tous les ténors du style sont passés entre ses mains par la suite. Car même si le son de Leprosy n'est pas d'une qualité exemplaire, il montre déjà une puissance et un aspect massif inédits pour l'époque.

Bien sûr, un nombre conséquent de combos était déjà sur la voie du Death Metal (je pense notamment à Morbid Angel ou Possessed) mais tout comme Kill' Em All de Metallica pour le Thrash, Leprosy fut le premier album du genre à être édité. Et en cela, il revient à Death la paternité du style musical qui porte aujourd’hui le nom de ce groupe.

Merci Chuck, merci pour tout !

 

Tracklist de Leprosy :

01. Leprosy
02. Born Dead
03. Forgotten Past
04. Left To Die
05. Pull The Plug
06. Open Casket
07. Primitive Ways
08. Choke On It