Artiste/Groupe:

Death Dealer

CD:

Hallowed Ground

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Sweden Music Group / Soulfood

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vais prendre plaisir à écouter des voix graves dans les jours qui viennent car je me suis pris une grosse triple dose de Sean Peck ces dernières semaines. Il y a eu le Denner/Shermann, le nouvel opus de Cage et cet album de Death Dealer, leur second, intitulé Hallowed Ground. Le point commun entre ces trois sorties, outre la présence du fameux chanteur, est que tous ces groupes versent dans un gros heavy metal traditionnel et rageur flirtant franchement avec le thrash. Alors que le Denner/Shermann porte forcément la marque de Mercyful Fate et que Cage mélange toujours avec autant d'ardeur ses influences Judas Priest et King DiamondDeath Dealer nous sert un bon gros power américain des familles (différent du power européen car bien plus robuste) qui ne se situe pas à des années lumières des groupes précités mais apporte sa petite touche à lui... enfin, à lui, je me comprends... disons qu'il subit quelques autres influences. Et c'est bien normal car si Death Dealer compte Peck dans ses rangs (ça va donc forcément un peu sonner comme du Priest à un moment ou à un autre), le combo rassemble aussi Ross The Boss (le fameux guitariste de l'âge d'or de Manowar), l'Australien Stu Marshall (Empires Of Eden) à la guitare, Mike Davis (qui a été bassiste pour Halford) et Steve Bolognese (batteur chez Into Eternity) qui a repris les baguettes laissées par Rhino courant 2013. War Master, le premier méfait de ce supergroupe, était plutôt réussi bien qu'un peu fatigant sur la longueur. Hallowed Ground est-il plus nuancé et digeste que son prédécesseur ? Un peu... mais à peine. Abandonnez immédiatement tout espoir de légèreté ou de subtilité et venez donc vous prendre une heure de true metal aussi classique qu'énervé dans les dents !

C'est Gunslinger qui ouvre les hostilités en mode western metal. Intro épique, tempo qui s'emballe au moment du premier couplet, section rythmique et riffs de guitare bien solides avec un Sean Peck puissant qui a la bonne idée de ne pas attaquer avec un chant trop haut... C'est classique mais percutant. A mi-parcours, il y a une petite pause caractérisée par l'apparition de guitares sèches... et ça repart avec un solo qui reprend le thème du film Le Bon, La Brute Et Le Truand. Sympa. Comme sur l'album précédent, le groupe place un titre mid-tempo en deuxième position histoire de ne pas asséner deux speederies trop similaires à la suite. C'est donc Break The Silence et son riff des plus efficaces qui prend le relais. Rien de bouleversant ici, on a déjà entendu ce genre de morceau avant mais ça reste bien fait et ravira les amateurs de heavy classique.

Death Dealer aime la vitesse et n'est pas du genre à se reposer trop longtemps dans le mid-tempo... c'est donc le rapide et agressif Plan Of Attack (chanson sur Iron Man !) qui déboule pour remettre les pendules à l'heure ! C'est incisif et implacable... un de mes morceaux préférés. Les guitares se tirent la bourre et la gueulante poussée par Peck à la toute fin du morceau est très impressionnante. Fun ! Il y aura d'autres chansons enlevées ou véloces comme la théâtrale Séance ou K.I.L.L. qui ressemblent beaucoup plus à du Cage et nous font naviguer dans des eaux plus thrash... alors que The Way Of The Gun porte incontestablement la marque de Ross The Boss. Ce riff posé sur ce tempo mid avec ce côté guerrier et les choeurs en fin de morceau... ça fait très Manowar. Cette chanson est d'ailleurs introduite pas Llega El Diablo, un court instrumental aux guitares sèches et hispanisantes bien sympa. Ce n'est pas que ça change fondamentalement la donne mais ce genre de passage fait que Hallowed Ground est un album finalement plus attrayant qu'il en avait l'air de prime abord.

Il n'y a cependant pas que des réussites à se mettre sous la dent et une poignée de compos peuvent distiller un léger ennui. Je pense notamment à la dispensable The Anthem, énième chanson clichesque à base de "Heavy Metal one for all, Heavy Metal we heed the call, Heavy Metal 'til we die, Heavy Metal for you and I" sans oublier les "Hey ! Hey ! Hey" de circonstance. Mais une fois celle-ci passée, la fin de l'album nous réserve d'assez bonnes choses. Corruption Of Blood ainsi que Skulls And Cross Bones (une petite incursion dans le monde de la piraterie) relèvent bien le niveau avec des riffs percutants, un tempo entraînant et des mélodies épiques... mais c'est surtout la plus pesante U-666, à l'ambiance bien travaillée (chouette intro qui prend son temps), qui se démarque et offre une belle conclusion à cet album. Ajoutons que l'ensemble est bien produit et que Sean Peck, qui peut parfois être fatigant, propose des lignes de chant plus mélodiques et séduisantes que celles entendues sur le Denner/Shermann ou le dernier Cage

Tout n'est pas mémorable dans ce Hallowed Ground qui aurait gagné à voir sa durée raccourcie d'une bonne dizaine de minutes (l'équivalent de deux ou trois chansons) mais les bons moments l'emportent et cette sortie se révèle comme celle - parmi les trois albums sur lesquels Sean Peck a récemment posé sa voix - que je retiendrais si je ne devais en garder qu'une. En effet, sans que l'album puisse être qualifié de démentiel, l'alchimie créée par la rencontre entre Peck, Marshall et consorts - qui s'avèrent assez complémentaires - fait que ce Hallowed Ground est un peu plus varié et sympa, à mon avis, que les productions des groupes dont ces messieurs sont issus (Cage ou Ross The Boss en tête). En plus, comme le combo s'est amusé à légèrement diversifier les ambiances, créer quelques intros orchestrales ou interludes sympas, l'écueil de la monotonie est globalement bien contourné. Vous ne courez pas nécessairement après l'originalité et cherchez un bon moment de gros metal tradi qui tache ? Dans ce domaine, Death Dealer a des arguments qui ne sauraient être ignorés. 

Tracklist de Hallowed Ground :

01. Gunslinger
02. Break The Silence
03. Plan Of Attack
04. Seance
05. Llega El Diablo
06. The Way Of The Gun
07. K.I.L.L.
08. I Am The Revolution
09. Total Devastation
10. The Anthem
11. Corruption Of Blood
12. Skulls And Cross Bones
13. U-666