Death Karma

Artiste/Groupe

Death Karma

EP

A Life Not Worth Living

Date de sortie

Mai 2013

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Black/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En m’intéressant à ce qui gravite autour de Cult Of Fire, cet excellent groupe tchèque de black metal, je suis tombé sur Death Karma, entité constituée de deux des membres dudit Cult Of Fire en 2012.
Cet A Life Not Worth Living est leur toute première sortie, sur le label Iron Bonehead.

Comme on peut s’en douter en voyant le label, il s’agit bien d’un truc assez rétrograde.
On pourrait presque assimiler Death Karma à l’alter ego black/death de Cult Of Fire.

Ce qui les lie est cet orgue assez discret qui souligne les lignes de guitare et qui donne à la musique une dimension funèbre tout à fait délectable.
Les riffs de gratte sont plus graves, la production plus lourde avec une basse vrombissante en fond et le matraquage des toms fait aussi mal que la grosse caisse. Du lourd, quoi.

Entre les relents typiquement Bathoryens, les passages doom à la lourdeur de plomb, les quelques touches occultes avec ces chœurs qui s’allient très bien avec l’orgue et le bon gros riffing nerveux qui fait mouche à chaque coup, on ne s’ennuie à aucun moment sur cette petite galette de dix-sept minutes trente.
Intense et noir, comme il sied à du bon black/death bien fait.
La patte Cult Of Fire, si je puis dire, ajoute de la personnalité et de l’intérêt à cet objet, qui du coup ne se noie pas complètement dans la masse de produits du même style malgré son aspect quelque peu générique.
Il manque encore quelques éléments d’ambiance pour permettre une immersion complète dans l’univers de Death Karma ; oui, parce que les intros comme celle de G. G. Funeral ne sont pas du meilleur goût…

J’ai grandement apprécié cet EP, suffisamment varié et inspiré pour contenter les amateurs de ce black/death qu’Iron Bonehead et quelques autres labels nous balancent en permanence. A voir si la qualité tient bon sur un album complet.




Tracklist d’A Life Not Worth Living :

01. A Dead Oracle
02. G. G. Funeral
03. Dark Omens
04. DeathKaos


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !